Porsche Cayenne : dévoilement des versions Turbo S e-Hybrid - Actualités

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Porsche Cayenne : dévoilement des versions Turbo S e-Hybrid

Les Cayenne et Cayenne Coupé passent à l’hybridation et à la haute performance avec les Turbo S e-Hybrid 2020.

Luc-Olivier Chamberland

13 août 2019

Porsche

Porsche continue la multiplication des modèles hybrides sur sa gamme Cayenne. On découvre la version Turbo S e-Hybrid à la fois sur le Cayenne et le Cayenne coupé. Ce dernier en profite pour rattraper le retard avec un e-Hybrid « conventionnel ».

La recette marche toujours très bien. Porsche récupère presque intégralement la motorisation de la Porsche Panamera Turbo S e-Hybrid pour la mettre sous le capot de son populaire VUS. Contrairement à BMW avec le X6 ou Mercedes-Benz avec le GLE Coupé, chez Porsche, le modèle régulier autant que le Coupé reçoivent l’hybridation.

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Sur le plan esthétique, les différences sont minimes par rapport au reste de la gamme. En fait, le seul élément véritablement distinctif se trouve dans la couleur de l’appellation des véhicules. Tout comme pour la Panamera, le vert acide est adopté, un trait unique aux produits hybrides de Porsche. Les regards les plus attentifs noteront également que les arches des roues sont peintes de la même couleur que le reste de la carrosserie. Généralement, elles sont noires.

Le nerf de la guerre se situe sous le capot. Le V8 4,0 litres biturbo de 541 chevaux est récupéré. Ce dernier se marie à un moteur électrique qui ajoute une puissance de 134 ch. Au total, cet hybride ne développe rien de moins que 670 ch et un couple de 663 lb-pi. C’est légèrement moins que la Panamera Turbo S e-Hybrid à 680 ch.

Porsche dépose le moteur électrique entre la transmission à huit rapports et le moteur thermique. De cette manière, les deux motorisations peuvent mouvoir le véhicule de manière indépendante. Pour optimiser l’autonomie électrique, Porsche arrive avec une batterie aux ions de lithium de 14,1 kWh. Considérant la taille des Cayenne, elle aurait dû être plus grosse pour améliorer l’autonomie. Pour le moment, on parle d’une autonomie électrique de 40 km, dans les meilleures conditions.

Si la liberté électrique n’impressionne pas, le 0 à 100 km/h sait le faire. Le Cayenne Turbo S e-Hybrid atteint les 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Si le conducteur continue de pousser, il pourra se rendre jusqu’à la limite électronique de 295 km/h.

Pour alléger le véhicule, Porsche propose différents groupes d’accessoires et de commodités. Dans le lot, l’ensemble Lightweight Sport Package, avec un toit et des accents extérieurs en fibre de carbone. Cette option permet de réduire la masse du véhicule de 22 kg (48 lb). Ces Cayenne, au sommet de la gamme de VUS du constructeur, incluent des caractéristiques intéressantes dont l’ensemble Sport Chrono, de même que des freins en céramique carbone, deux attributs généralement optionnels.

On apprend également que le Cayenne Coupé récupère son retard en adoptant une version hybride de « base ». Tout comme le Cayenne régulier, il intègre un V6 de 3,0 litres avec une puissance combinée de 455 ch et 516 lb-pi de couple. Étant moins extrême, son autonomie passe à 43 kilomètres entre les recharges.

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