Cadillac songerait à agrandir l'alignement V - Actualités

Nouveaux modèles

Cadillac songerait à agrandir l'alignement V

Le constructeur Cadillac aurait confirmé le retrait des CTS-V et ATS-V après l'année-modèle 2019, mais songe déjà à agrandir l'alignement V.

Vincent Aubé

20 septembre 2018

Cadillac

La famille V va bientôt s’agrandir au sein de Cadillac, selon The Detroit News. En effet, la publication américaine a révélé cette semaine que les bonzes de GM avaient approuvé le changement de nomenclature de la nouvelle Cadillac CT6 V-Sport 2019, dévoilée au Salon de New York, pour seulement CT6-V, à la suite de la réaction très positive de la part du public.

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L’alignement de performance de la marque va donc gonfler à trois modèles. Toutefois, cette dose d’adrénaline sera malheureusement de courte durée puisque Cadillac prévoit déjà l’annulation de l’excellente ATS-V, l’an prochain. Le même sort attend la vénérable CTS-V, celle qui a littéralement changé le visage de Cadillac en 2004.

L’architecture des deux bolides actuels de Cadillac a peut-être besoin d’être rafraîchie. Par contre, en matière de performances, l’ATS-V, avec son V6 biturbo de 464 chevaux, et la CTS-V, avec son V8 suralimenté de 640 chevaux, n’ont absolument rien à envier à la concurrence allemande.

Le constructeur Cadillac se trouve actuellement dans une phase de réorganisation. Comme l’expliquait le nouveau président de la marque, Steve Carlisle, à l’occasion du lancement du XT4 à Seattle, la semaine dernière, la marque est absente de quelques segments, ce qui limite sa pénétration dans le marché. 

Les deux berlines CTS et ATS seront remplacées par une seule berline aux dimensions intermédiaires qui risque de s’appeler CT5. Une autre berline plus petite, qui portera probablement le nom CT4, viendra s’ajouter par la suite.

Et le V dans tout cela?

Quant à l’offre V de Cadillac, le constructeur n’a nullement l’intention de laisser tomber ses produits de performance, puisqu’au-delà de la CT6-V, qui sera équipée d’un nouveau V8 biturbo 4,2-litres de 550 chevaux-vapeur, on peut prévoir l’arrivée de variantes plus sportives de ces futures berlines. Mais ce n’est pas tout. Il faut également s’attendre à des versions V des utilitaires de la marque, le récent XT4 étant un bon exemple de plateforme envisagée. Même le prochain Escalade pourrait porter l’écusson V.

Nous le saurons assez rapidement. En effet, la marque luxueuse de GM s’est engagée à lancer pas moins de six nouveaux modèles au cours des trois prochaines années, le XT4 étant le premier de cette liste.

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