Toyota, comme la majorité des constructeurs, multiplie les dévoilements de nouveaux VUS. Dans le cas présent, c’est une version surélevée de la Corolla, le Corolla Cross, qui se pointe le bout du nez.
Toyota use d’une stratégie commerciale sensée en apposant le nom Corolla sur un VUS. En effet, l’appellation Corolla est la plus populaire de l’histoire de l’automobile. Ce faisant, Toyota s’assure un véritable succès pour ce nouveau modèle. Pour le moment, le Corolla Cross ne viendra pas en Amérique du Nord. Mais sait-on jamais, la formule semble très intéressante et mériterait une attention particulière de Toyota Canada.
Le format semble idéal pour les Québécois. D’une longueur de 4 460 millimètres, d’une largeur de 1 825 millimètres, d’une hauteur de 1 620 millimètres et affichant un empattement de 2 640 millimètres, il cadre dans le segment des VUS sous-compacts. Comme tous les nouveaux produits de la marque, il repose sur la plateforme TNGA dans sa forme compacte C.
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En termes de mécanique, il a de quoi attirer l’attention, surtout dans sa version hybride. Bien qu’il ne comporte pas un rouage intégral, on propose une motorisation hybride composée d’un 4-cylindres de 98 chevaux et d’un moteur électrique de 72 chevaux. Essentiellement, il s’agit d’une variation de la Toyota Prius. L’autre option vient directement de la Corolla « régulière » avec un 4-cylindres de 1,8 litre développant une puissance de 140 chevaux et produisant un couple de 129 livres-pieds. Le tout passe naturellement par une boîte de vitesses automatique du type CVT.
Sur le plan esthétique, il se trouve à la jonction de la Corolla berline et du RAV4. Il partage ainsi certaines rondeurs tout en affichant des traits définis par ses angles. Impossible de manquer l’imposante grille de calandre dans sa structure noire. Les projecteurs sont aussi particuliers avec l’intégration d’appliques bleues sur la version hybride. Les épaules et les hanches sont musclées pour plus de tonus et de prestance. À l’arrière, il est passablement plus sage avec ses airs de mini-Ford Escape. Selon le modèle, des jantes de 17 ou de 18 pouces seront livrables sur le Corolla Cross.
Dans l’habitacle, Toyota adopte une logique implacable en reconduisant presque intégralement la planche de bord de la Corolla. Non seulement on fait des économies, mais on assure l’affiliation avec le nom. On obtient un habitacle pour 5 personnes tout en ayant une aire de chargement assez généreuse.
Pour l’instant, il n’est malheureusement pas question d’importer le modèle au Canada. D’ailleurs, le Corolla Cross est présenté en première en Thaïlande avant de voir sa commercialisation s’élargir à d’autres marchés émergents.
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