Nissan Z Proto, un avant-goût de la nouvelle Z - Actualités

Nouveaux modèles

Nissan Z Proto, un avant-goût de la nouvelle Z

Nissan vient de dévoiler en première la Z Proto, un véhicule prototype qui laisse entrevoir ce à quoi ressemblera la nouvelle Z.

15 septembre 2020

La Nissan 370Z s’apprête à prendre sa retraite, mais Nissan travaille déjà sur sa remplaçante. C’est dans le cadre d’un événement virtuel en direct de Yokohama, au Japon, que le constructeur a dévoilé en première mondiale le véhicule concept Z Proto, un prototype laissant entrevoir ce à quoi ressemblera la prochaine génération de la Z. La Nissan Z est un véhicule mythique qui sillonne nos routes depuis plus de 50 ans et qui s’est écoulé à plus de 1,35 million d’exemplaires depuis.

Le segment des coupés sport demeure l’un des plus difficiles pour un constructeur d’automobiles. Le volume des ventes n’a jamais été très élevé, et c’est souvent la nouveauté qui vend. Le cycle de vie d’un modèle est donc plus court, et le constructeur doit constamment apporter un peu de nouveau afin de maintenir l’intérêt des acheteurs. Pas facile dans les circonstances d’avoir un modèle d’affaires intéressant, c’est ce qui explique en bonne partie la disparition de plusieurs coupés sport au fil des ans.

Malgré tout, Nissan persiste et prépare la nouvelle génération du coupé Z, un véhicule qui fait partie de l’ADN de Nissan qui croit toujours en son succès. D’ailleurs, il vient tout juste de dévoiler la Z Proto, un concept qui démontre clairement les lignes directrices du futur coupé sport de la marque. C’est une tradition, Nissan aime bien dévoiler des prototypes juste avant la version de production, cela lui permet de tester le marché et d’évaluer les réactions.

 


Une évolution du style

Peinte en jaune avec des accents noirs afin de rappeler la 300ZX ainsi que la 240, la Nissan Z Proto reprend les lignes habituelles du modèle avec une légère touche de modernisme. Nissan a voulu conserver une certaine similitude avec l’ancienne génération, hors de question de se diriger vers un design progressiste. Les stylistes ont voulu conserver une part de chaque décennie y compris le futur. L’affiliation avec l’ancienne génération est encore plus évidente quand on regarde la Z Proto de côté, notamment avec la ligne de toit qui plonge à l’arrière. Le design est accompagné de plusieurs appliques en fibre de carbone, de jantes de 19 pouces et d’un échappement double.

Selon Makoto Uchida, président et chef de la Direction de Nissan, cette nouvelle Z représentera également le plaisir de conduire dans sa forme la plus pure, une caractéristique de toutes les générations de Z.  Il était tout aussi heureux de mentionner que « la nouvelle Z arrive enfin ».

Nissan a conçu l’habitacle pour qu’il marie le passé et le futur. Les stylistes on recueilli les impressions de plusieurs légendes du sport automobile afin d’offrir un habitacle idéal pour la conduite sur route ou en piste. Le conducteur a accès à une foule de données vitales directement à partir de l’écran de 12,3 pouces. 

Un moteur V6 biturbo

Sous le capot, le bolide propose un moteur V6 biturbo jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ; une boîte automatique est aussi en développement ! Les ingénieurs ont dû revoir la longueur de la voiture afin d’accommoder l’espace nécessaire à la double turbocompression. Aucun chiffre de puissance pour le moment n’a encore été avancé, mais on sait qu’il s’agit du même moteur qu’on retrouve sous le capot des Infiniti Q50/Q60 400 Red Sport.

La Nissan Z Proto fait partie des dix nouveaux modèles que le constructeur compte dévoiler au cours des vingt prochains mois, les Nissan Sentra et Rogue en font partie, tout comme le Nissan Ariya, le prochain VUS électrique de la marque. La version de production de la Z devrait être dévoilée au cours de l’année.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO:  Nissan Z Proto, la prochaine Z en images

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer