Nissan continue de suivre la mode des VUS avec un micro-utilitaire sport, le Magnite. Bien qu’il semble très attrayant, sa conception ne lui permettra pas une commercialisation au Canada.
Le Kicks est actuellement le plus petit VUS de la famille nord-américaine de Nissan. Pour vous donner une idée de la taille du Magnite, il est plus court de plus de 30 centimètres. Il s’agit donc d’un microVUS qui n’est malheureusement pas destiné au marché canadien. En réalité, il s’agit d’une version évolutive du Datsun Cross qui vise les marchés émergents, l’Inde plus particulièrement. Nissan soutient qu’elle l’exportera vers d’autres pays, mais le Canada ne fait certainement pas partie des candidats retenus.
Le Magnite présente un aspect plutôt étrange. Ce n’est pas qu’il soit antipathique, mais il adopte une approche de design différente du reste de la gamme. Comme on peut le voir, l’aménagement de la calandre est singulier, on n’y voit pas la signature V-Motion propre à Nissan depuis des années. L’explication est fort simple, il s’agit d’un produit bas de gamme. Nissan cherche donc à lui donner une personnalité unique.
- À LIRE AUSSI: Karine Vanasse devient la porte-parole de Nissan au Québec
- À LIRE AUSSI: Nissan abandonnerait le marché des camions commerciaux en Amérique du Nord
Bien qu’il s’agisse strictement d’une traction, le Magnite affiche une caractéristique intéressante, soit une garde au sol de 8 pouces, un attribut habituellement réservé aux véhicules à rouage intégral. En termes de mécanique, le Magnite se trouve au bas de l’échelle avec un tout petit moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1,0 litre qui développe une puissance de 95 chevaux. Nissan proposera également une version atmosphérique de 70 chevaux. Pour ce qui est du moteur turbo, il est jumelé à une transmission à variation continue (CVT) alors que le second ne reçoit qu’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Même si le Magnite est un véhicule bas de gamme, on ne le ressent pas dans l’habitacle. Le design général est très épuré, mais demeure agréable à l’œil. L’acheteur obtient de facto un écran de 8 pouces pour l’intégration du système d’infodivertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Il y a même un moniteur de 7 pouces à l’instrumentation pour l’ordinateur de bord.
On ne connaît pas encore le prix du Nissan Magnite 2021, mais une chose est certaine, moyennant quelques modifications techniques, il pourrait connaître un franc succès chez nous.