Le constructeur de véhicules électriques chinois Nio prépare sa toute première berline. Elle sera dévoilée le 9 janvier prochain dans le cadre de son événement annuel « Nio Day ». Bien qu’aucune image officielle n’ait encore été affichée, tout laisse croire qu’il s’agirait d’une version de production du concept ET Preview présenté au Salon de Shanghai en avril dernier.
Nio n’est pas très connue chez nous, mais le constructeur fait des pas de géants en Chine, surtout en raison de son service innovant de remplacement de batteries pour lequel elle prévoit annoncer les améliorations au même moment qu’elle dévoilera son nouveau modèle.
Non seulement s’agit-il de la première berline du constructeur, mais c’est également la première voiture électrique à grande échelle à offrir une batterie dont la capacité est de 150 kilowattheures. L’autonomie pourrait donc dépasser les 600 kilomètres, ce qui lui permettrait de rivaliser avec la Tesla Model S Long Range Plus qui offre actuellement une autonomie de 647 kilomètres, selon les évaluations de l’EPA.
- À LIRE AUSSI : Nio : remplacer la batterie d’un véhicule électrique au lieu de la recharger?
- À LIRE AUSSI : Kandi, un nouveau constructeur chinois de voitures électriques, débarque aux États-Unis
Pourquoi parlons-nous de ce constructeur chinois qui ne commercialise pas de véhicules ici ? Parce que sa présence dans le milieu de l’automobile est de plus en plus importante, surtout qu’il prévoit implanter un réseau de concessions en Europe d’ici l’été prochain.
En outre, son service de remplacement de batteries, qui permet aux consommateurs d’acheter à prix moindre un véhicule électrique sans batterie pour ensuite louer auprès d’un fournisseur une batterie qu’ils peuvent éventuellement remplacer à leur guise, pourrait révolutionner le marché des véhicules électriques.
Au moment d’écrire ces lignes, Nio n’avait pas encore parlé de pénétrer notre marché, mais elle détient actuellement son propre réseau de stations de remplacement de batteries en Chine qu’elle aimerait exporter ailleurs. Sans compter la berline qu’elle prévoit dévoiler le 9 janvier, le constructeur dispose actuellement de deux modèles uniquement électriques, soit les VUS ES6 et ES8. À titre de référence, un Nio ES6 vendu sans batterie se détaille en Chine aux environs des 54 000 $, par comparaison avec les 68 000 $ quand il est livré avec la batterie.
Bien que les chiffres d’autonomie officiels n’aient encore pas été confirmés par le constructeur, plusieurs médias spécialisés en véhicules électriques croient que l’autonomie de cette berline pourrait même atteindre les 800 kilomètres.
Rappelons que Nio participe depuis 2013 aux courses de Formule E et dispose d’un savoir-faire technique plutôt remarquable en matière de véhicule électrique. D’ailleurs, la batterie de cette nouvelle berline découlerait du développement de l’écurie de course Nio 333.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : L’industrie automobile chinoise, une menace?