Neuron EV fait le trouble-fête pour Tesla - Actualités

Nouveaux modèles

Neuron EV fait le trouble-fête pour Tesla

Neuron EV dévoile sa future gamme d’utilitaires 100 % électriques

Luc-Olivier Chamberland

11 novembre 2019

Neuron EV

Tesla et Rivian, comme bien d’autres, ne l’avaient certainement pas vu venir. Neuron EV, une entreprise californienne vient de dévoiler une camionnette pleine grandeur et un tracteur semi-remorque.

Tesla ébranle le monde automobile depuis près d’une décennie, Rivian s’apprête à faire pareil avec sa gamme. Neuron EV, un autre joueur s’invite dans l’univers des camionnettes et tracteurs pour semi-remorque. En considérant, entre autres, ces trois marques, on constate que l’électrification utilitaire est sur une lancée. Sous peu, il ne sera plus possible de nier le fait que l’électrification des véhicules utilitaires est une réalité et qu’elle fonctionne tout autant que pour les véhicules passagers. 

C’est dans le cadre des activités entourant le Salon automobile China International Vehicule Expo de Shanghai que Neuron EV a dévoilé ses deux premières créations, la camionnette pleine grandeur T/One et le semi-remorque Torq.  Neuron EV affirme viser directement les produits de Tesla dans ces deux secteurs d’activités. Le Torq s’annonce comme étant la prochaine génération de semi-remorques, même idée concernant le T/One dans le monde des camionnettes.

Le T/One se montre particulièrement intéressant avec ses possibilités de modularité en matière de configuration. Selon l’entreprise, il sera possible d’interchanger l’aménagement de la cabine et de la caisse par un simple remplacement.Ainsi, en un tour de main, le T/One pourra avoir une cabine longue ou courte de même qu’une caisse ouverte ou fermée en fonction des besoins.

Parlant de la cabine, dans les deux cas, la présentation est inhabituelle. Le conducteur s’assoit au centre du véhicule. D’après Neuron EV, cela permet une meilleure visibilité d’autant plus que l’on intègre plusieurs caméras sans fil qui affichent une vue à 360 degrés autour du véhicule. La pureté est de mise dans la présentation. À l’image de Tesla : aucun bouton, aucune molette, aucune commande! Tout se retrouve dans l’écran central devant le chauffeur. En fonction de la configuration de sa conception technique, il n’y avait pas de limite quant aux possibilités d’aménagement de l’habitacle.



Sur le plan technique, Neuron EV n’est pas très bavard . Il soutient que l’ensemble des piles est logé dans le plancher à même le châssis des véhicules. Du coup , le centre de gravité se montre particulièrement bas. Concernant la motorisation, Neuron EV reste coi. Il annonce tout simplement qu’il y a plusieurs sources de propulsion sans en dévoiler les détails.  La firme souligne la possibilité d’interchanger les piles de même que les panneaux solaires sur le toit du couvercle de la benne.

Le projet semble très intéressant, mais plusieurs questions demeurent. L’entreprise Neuron EV n’existe que depuis 2017, elle est encore toute jeune et à risque financièrement. Espérons qu’elle trouvera les fonds nécessaires à la concrétisation de ses projets, car ils sont certainement audacieux.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER:

VIDÉO : Lightyear One, première voiture solaire de production?

Tags associés: Véhicules électriques, Fourgonnette électrique, Circuit électrique, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer