Moteur 2,5 litres pour le Mazda CX-30 - Actualités

Nouveaux modèles

Moteur 2,5 litres pour le Mazda CX-30

Contrairement au trio de motorisations disponibles en Europe, l’Amérique du Nord n’aura vraisemblablement droit qu’au 2,5-litres.

Samuel Lessard

9 octobre 2019

Mazda

Nous avions espoir que le Mazda CX-30 fasse entrer au pays, dès son lancement, le moteur Skyactiv-X à autoallumage, mais semble-t-il que ce ne sera pas le cas. En effet, le constructeur Mazda a annoncé que le quatre-cylindres 2,5 litres sera le moteur de lancement pour le véhicule en sol mexicain, ce qui laisse croire que ce sera la même chose pour le marché canadien.

Cette annonce va à l’encontre de ce qui a d’abord été annoncé lors de la première mondiale du véhicule, qui laissait croire qu’un des trois moteurs annoncés pour l’Europe traverserait l’Atlantique. En effet, en plus d’un moteur diesel 1,8 litres, deux moteurs à essence ont été annoncés pour le marché européen : un quatre-cylindres 2,0 litres Skyactiv-G et le quatre-cylindres 2,0 litres Skyactiv-X à autoallumage. Ces deux engins sont de surcroît équipés de la technologie M Hybrid, une forme d’hybridation légère.

À LIRE AUSSI : Voici le Mazda CX-30 2020 – une Mazda3 surélevée
À LIRE AUSSI : Mazda entrera dans l’électrification à Tokyo

D’entrée de jeu, le moteur privilégié sera donc le quatre-cylindres 2,5 litres Skyactiv-G bien connu chez le constructeur, produisant 187 chevaux et 186 lb-pi de couple. On dit « bien connu » puisqu’il est déjà offert sur notre marché, entre autres sous le capot de la Mazda 3. C’est d’ailleurs sur la berline compacte que le CX-30 est basé, ce qui rend logique le partage de mécanique.

À LIRE AUSSI : Mazda Skyactiv-X : 178 chevaux et 165 lb-pi de couple
À VOIR AUSSI : Le moteur SkyACTIV-X

Il est toutefois fort possible que d’autres mécaniques soient proposées à l’avenir en plus de ce quatre-cylindres 2,5 litres. Mazda a déjà annoncé que le moteur révolutionnaire Skyactiv-X a autoallumage fera son apparition en Amérique du Nord, sans toutefois préciser d’échéancier.

Le Mazda CX-30 est un VUS qui viendra se positionner dans la gamme entre le sous-compact CX-3 et le compact CX-5. Il proposera plusieurs caractéristiques communes à d’autres modèles Mazda, comme la traction intégrale i-Activ AWD et la suite de sécurité i-Activ Sense.

Son arrivée au Canada est prévue d’ici la fin de l’année en cours. Plus de détails sont à venir!

À VOIR AUSSI :
L’essai éclair de la Mazda CX-5 Turbo Signature 2019.

   
               

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer