Morgan n’a pas l’habitude de faire les choses comme tout le monde. Le constructeur ne produit qu’une très petite quantité de quelques modèles seulement, mais ils sont axés sur la conduite et, surtout, sur le côté classique de l’automobile. Son dernier projet, la Plus Four CX-T, n’arrive donc avec aucune surprise. Oui, il s’agit d’une version hors route du biplace Morgan Plus Four.
Un hommage au passé
Avec ce modèle, Morgan veut surtout souligner son passé. Ses inscriptions à des épreuves en hors-route remontent jusqu’à 1911. Morgan dit également s’être inspirée des véhicules de test qu’elle utilisait jadis pour les essais de durabilité ainsi que de véhicules de propriétaires.
Pour en arriver à une CX-T, les ingénieurs de Morgan ont pris une Plus Four et ont considérablement altéré sa structure et sa carrosserie pour qu’elles soient plus robustes. Les pare-chocs sont modifiés pour mieux encaisser les obstacles, et des plaques de protection ont été installées pour mieux protéger la mécanique contre les impacts. Les ailes de la Plus Four ont également été découpées afin de permettre aux éléments suspenseurs de mieux fonctionner.
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Parlant de suspension, elle a entièrement été remplacée par celle de la Plus Six, un modèle plus gros chez Morgan. Il s’agit d’un principe à double bras triangulé, ce qui a permis aux ingénieurs d’augmenter le degré d’articulation de la suspension. Les amortisseurs sont aussi plus costauds, et la garde au sol a été élevée de 230 millimètres. La CX-T vient équipée de pneus et de jantes destinés au hors-route (Maxxis Wormdrive).
Elle est aussi plus polyvalente qu’une Plus Four ordinaire en raison des sacoches de rangement qui ont été installées sur ses flancs, mais aussi de l’énorme support qu’on lui a installé à l’arrière. Celui-ci supporte un coffre à outils de marque Zarges, deux contenants pouvant transporter jusqu’à 11 litres de liquide chacun et deux pneus de rechange.
Sous le capot du bolide se cache la même mécanique que dans une Plus Four, c'est-à-dire un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres emprunté à BMW. Il développe une puissance de 255 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, également fournie par BMW.
Assemblée à la main, la très exclusive Morgan Plus Four CX-T se vend à un prix de départ de 170 000 euros, ou l’équivalent de 296 000 $ CAN. Morgan ne produira que huit exemplaires de ce charmant bolide.
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