Mercedes-Benz lance la grande berline électrique EQS - Actualités

Nouveaux modèles

Mercedes-Benz lance la grande berline électrique EQS

Avec la gamme EQS, Mercedes-Benz tente de reproduire une Classe S électrique.

15 avril 2021

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz nous avait promis qu’elle dévoilerait une série de nouveaux modèles électriques en 2021, le tout en lien avec son initiative Ambition 2039. Jusqu’à présent, le constructeur livre la marchandise sans faille. Après le dévoilement de l’EQA plus tôt cette année, voici maintenant l’EQS. Avec une introduction sur notre marché prévue d’ici l’automne comme modèle 2022, cette grande berline de luxe sera le premier véhicule électrique signé Mercedes-Benz à être commercialisé chez nous.

Pour sa première année de commercialisation, une seule déclinaison sera offerte, soit la Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC. Or, son nom laisse certes présager un rouage intégral. Il s’agit d’une configuration à deux moteurs électriques – un positionné sur chaque train –, une pratique courante du côté des véhicules électriques. La puissance totale combinée est de 385 kilowatts ou l’équivalent de 516 chevaux. Le couple maximal serait de 630 livres-pieds, selon les documents officiels du constructeur. Le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure, quant à lui, serait bouclé en 4,3 secondes seulement, et la vitesse de pointe atteindrait les 210 kilomètres/heure.


Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC 2022

De telles performances sont possibles grâce à une batterie d’une capacité utilisable de 107,8 kilowattheures, ce qui en assure une autonomie maximale de 700 kilomètres selon les projections de la WLTP. On pourrait donc s’attendre à une autonomie d’environ 500 kilomètres une fois que l’EQS aura été soumise aux évaluations de l’EPA. Un chargeur interne d’une capacité de 200 kilowatts permettra de redonner une charge de 300 kilomètres à la batterie en l’espace de 15 minutes seulement, à condition d’utiliser une borne compatible.

 



En outre, Mercedes-Benz mentionne qu’un système de récupération d’énergie à trois niveaux de résistance permettra à la fois de conduire l’EQS avec une seule pédale, mais aussi de récupérer jusqu’à 290 kilowatts d’énergie quand le véhicule sera sur le mode à 4 roues motrices. Mercedes-Benz explique que le système de rouage intégral de l’EQS 580 4MATIC analyse le mouvement des roues 10 000 fois par seconde et achemine le couple nécessaire aux roues selon la demande. Ainsi, non seulement le véhicule répond-il plus rapidement quand on enfonce l’accélérateur, mais il gère également mieux l’énergie disponible.

Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC 2022

La berline EQS affiche des dimensions qui rappellent celles d’une Classe S mue par un moteur thermique. Elle sera d’ailleurs commercialisée simultanément. On proposera ensuite d’autres déclinaisons en cours de route. Un ensemble Sport sera toutefois offert dès son arrivée. Celui-ci incorporera des pare-chocs, des jantes et des effets de sol plus sportifs.


Encore plus de technologie

Si la Mercedes-Benz Classe S a longtemps été la pionnière des nouvelles technologies du côté du constructeur, l’EQS poursuivra la tradition en intégrant une foule de nouvelles fonctionnalités de pointe. L’une des plus novatrices sera son calcul de l’autonomie qui incorporera à la fois l’intelligence artificielle et les données du système de navigation pour prévoir l’autonomie réelle. Le système ira jusqu’à analyser la topographie, les pentes, la température extérieure et tiendra même compte des bouchons de circulation afin de prévoir l’énergie nécessaire pour vous rendre à destination.

Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC 2022

L’habitacle de cette berline de grand luxe intègre un affichage entièrement numérique. De série, deux écrans de 12,3 pouces fusionnés. Celui du centre s’étend à la verticale jusqu’à la console centrale. En option, l’écran incurvé MBUX Hyperscreen s’étend tout au long de la planche de bord, recouvrant presque tout ce qui se trouve entre les deux piliers A. Derrière la vitrine de ce système se cache en réalité trois écrans, également de 12,3 pouces. Le passager reçoit ainsi sa propre interface numérique. Une série de capteurs analyse le mouvement des yeux et de la tête afin de réduire la luminosité des écrans lorsque notre regard vise ailleurs.

Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC 2022

Évidemment, des technologies d’assistance à la conduite dernier cri. qui intégreront l’intelligence artificielle et des capteurs de reconnaissance faciale, aideront à procurer une conduite semi-autonome encore plus sécuritaire. À l’instar de l’industrie d’aujourd’hui, l’interface multimédia de l’EQS pourra se mettre à jour à distance.

Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC 2022

La Mercedes-Benz EQS 2022 démontre le sérieux du constructeur dans ses intentions d’électrifier ses véhicules. En amorçant le tout avec une berline de grande taille, Mercedes-Benz s’affirme tout en honorant son héritage de luxe et de technologie. Attendez-vous à voir une multiplication des modèles électriques EQ au cours des cinq prochaines années. Pour ce qui est de l’EQS, nous avons bien hâte de la mettre à l’essai afin de savoir si nous la recommanderons.

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer