Mercedes-Benz : Le retour de la CLA 45 - Actualités

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Mercedes-Benz : Le retour de la CLA 45

La berline-coupé de haute performance revient pour 2020 avec plus de puissance, plus de couple et une silhouette renouvelée.

Vincent Aubé

5 juillet 2019

Mercedes-Benz

Le constructeur Mercedes-Benz est bien conscient de la popularité de ses produits AMG au Canada. Il n’y a donc rien d’étonnant dans cette annonce du retour de la berline de type coupé CLA 45. Le modèle 2020, qui vient d’être présenté, est attendu sur nos routes un peu avant la fin de l’année.

Les stratèges de la marque n’ont pas tout chamboulé pour cette deuxième génération du modèle de haute performance. On retrouve toujours un moteur quatre cylindres turbo à l’avant, une boîte à double embrayage et un rouage intégral qui maximise la tenue de route.

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Le moteur a toujours une cylindrée de 2,0 litres, mais gagne en puissance avec un total de 382 chevaux, tandis que le couple maximal grimpe à 354 lb-pi. Les ingénieurs AMG ont donc retravaillé l’engin, assemblé à la main, afin qu’il réponde de manière plus directe, un peu comme un moteur atmosphérique.

La boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports s’occupe quant à elle d’envoyer toute cette cavalerie aux quatre roues motrices de la berline affûtée. D'ailleurs, le rouage 4MATIC+ a lui aussi été amélioré afin que le couple soit distribué entre les deux essieux, mais également entre les deux roues arrière, grâce au système AMG Torque Control.

De plus, le mode RACE seulement disponible avec l’option Piste permettra de faire des dérapages contrôlés, question de faire monter l'adrénaline. 

S’il est clair que la structure de la plateforme a été renforcée pour supporter cette folle mécanique, la silhouette de la voiture a également été révisée pour se distinguer de la CLA « normale ». À l’avant par exemple, la grille de calandre verticale est du plus bel effet entre les deux blocs optiques amincis, par-dessus ce pare-chocs aéré au possible.

Les jantes de 19 pouces ont bien du mal à dissimuler les énormes étriers de freins (à six pistons à l’avant), avec leurs disques peints en rouge pour l’occasion. Quant au postérieur de la CLA 45 2020, il est désormais équipé d’un diffuseur et de quatre pots d’échappement circulaires.

À l’intérieur, c’est business as usual avec les sièges enveloppants, un volant à la base aplatie et quelques inscriptions AMG ici et là. Le constructeur parle d’un 0-100 km/h réalisé en 4,1 secondes, et d’une vitesse de pointe de 250 km/h (270 km/h avec l’ensemble Piste optionnel).

Le tarif exigé pour cette berline de haut niveau n’a pas encore été divulgué, mais il faut s’attendre à une somme similaire au modèle sortant, tout près des 60 000 $.

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