Le virage vers l’électrique est particulièrement complexe pour certains constructeurs d’automobiles, surtout ceux qui ont un historique de performance avec le moteur thermique. Comment Mercedes-AMG, une division qui s’est longtemps démarquée par ses énormes moteurs V8, fait-elle pour se réinventer dans un monde électrifié ? Avec un modèle comme celui-ci : l’AMG GT63 S E Performance 2023, une hybride rechargeable qui n’a rien à envier aux grosses cylindrées.
Non seulement la Mercedes-AMG GT63 S E Performance 2023 se révèle-t-elle le premier véhicule AMG de l’histoire à être mû par une mécanique hybride rechargeable, mais elle est également le modèle le plus puissant jamais produit par le constructeur à ce jour. Quand on combine toutes ses motorisations, elle produit pas moins de 831 chevaux et produit un couple incroyable de 1 082 livres-pieds. C’est du jamais vu chez Mercedes-AMG.
Pour en arriver là, la GT63 S E Performance utilise un V8 biturbo de 4,0 litres qui développe, à lui seul, une puissance de 630 chevaux et produit un couple de 664 livres-pieds. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports et au rouage intégral 4MATIC+ du constructeur, ce moteur reçoit l’assistance d’un moteur électrique intégré au train arrière.
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Celui-ci est alimenté par une batterie au lithium-ion d’une capacité de 4,8 kilowattheures, ce qui lui permet de développer jusqu’à 201 chevaux pendant 10 secondes, ou 94 chevaux en continu. Un chargeur interne d’une capacité de 3,7 kilowatts s’occupe ensuite de ravitailler la batterie.
Petite autonomie, grosse performance
Étant conçue principalement dans l’unique but de délivrer des performances époustouflantes, l’AMG GT63 S E Performance n’a pas une autonomie électrique très élevée. Elle ne peut parcourir que 12 kilomètres (selon les estimations du protocole WLTP) sur une pleine charge, ce qui semble plutôt être une farce.
En revanche, ses accélérations figurent parmi les plus rapides de l’industrie. Grâce à un système départ-canon, cette berline du type grand coupé est capable de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heures en 2,9 secondes seulement, à condition que sa batterie soit pleinement rechargée. Sa consommation de carburant combinée serait chiffrée à 8,6 litres/100 kilomètres selon la méthode de calcul européenne.
Cette déclinaison de l’AMG GT se démarque par ses couleurs exclusives au modèle, dont quatre étant du type mat, et cinq étant du type métallique. Toutes les AMG GT63 S E reçoivent des écussons V8 Biturbo E Performance installés sur les ailes avant.
Prévue pour une commercialisation en 2023, il faudra être patient avant de voir l’AMG GT63 S E Performance sur nos routes. Si tout se déroule bien pour le constructeur, ce modèle arrivera dans les concessions du pays avant la fin de l’année prochaine. Les prix canadiens seront annoncés quelques mois avant sa mise en marché. Rappelons que Mercedes-AMG a récemment annoncé qu’elle suspendrait la production de modèles mus par un moteur V8 en 2022 en raison de sérieux problèmes d’approvisionnement, ce qui pourrait venir bouleverser la commercialisation de ce modèle.
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