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Mercedes-AMG dévoile le GLB35

Mercedes-Benz élargit une fois de plus sa gamme de VUS, cette fois avec la première version de performance du GLB.
Luc-Olivier Chamberland
Mercedes-AMG dévoile le GLB35

Le constructeur allemand n’en finit plus d’introduire de nouvelles gammes et versions d’utilitaires sport. Le dernier en liste est le petit GLB, à sept places mais pensé pour les familles pressées. Il arrive avec une cavalerie de 302 chevaux et 295 lb-pi de couple, pour un 0 à 100 km/h qui décoiffe.

Mercedes-AMG se prépare à la vitesse grand V pour le Salon de l’auto de Francfort qui se produira dans quelques semaines. Après le dévoilement du GLE Coupé un peu plus tôt cette semaine, c’est maintenant au tour de son petit frère, le GLB, d’obtenir une nouvelle variante : le GLB35.

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Esthétiquement, le GLB35 suit les dogmes imposés par la division de performance AMG. Il reçoit en priorité la grille de calandre Panamericana avec ses fines bandes de chrome verticales. Un bouclier encore plus dynamique est présenté, notamment avec des prises d’air plus imposantes.

Au profil, des jupes latérales s’invitent, tout comme des jantes distinctives allant de 19 à 21 pouces. À l’arrière, un diffuseur permet une fluidité de l’air supérieure. À même ce diffuseur au fini aluminium satiné sont flanqués deux gros pots d’échappement. Bien sûr, la liste des options pour agrémenter l’apparence du GLB35 sera longue, très longue.

Dans la cabine, on reconnaît la planche de bord habituelle du GLB. Étant un produit AMG, il se voit offrir de la microfibre Artico/Dinamica pour le recouvrement des sièges alors que le volant et le tableau de bord adoptent le cuir Nappa. Pour illustrer sa sportivité, des surpiqûres rouges contrastantes se retrouvent un peu partout à bord. Le nouveau système multimédia MBUX fait partie de l’équation quant à l’équipement. Au chapitre des options figurent une troisième rangée de sièges, un volant sport AMG, de même qu’un habillage en cuir deux tons.

Le style y est et les performances y seront aussi. Mercedes-AMG greffe un quatre-cylindres de 2,0 litres turbocompressés de 302 chevaux et 295 lb-pi de couple. La mécanique est mariée à une boîte automatique à double embrayage à huit rapports. Étant un VUS, il arrive avec le rouage intégral 4Matic configuré par les ingénieurs d’AMG. Selon le constructeur, malgré son format très carré, le GLB35 peut accomplir le 0-100 km/h en seulement 5,2 secondes.

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Histoire d’obtenir le meilleur comportement routier possible, les suspensions sont entièrement revues. Les essieux y passent aussi avec des composantes plus résistantes et orientées vers la performance. La direction suit la même tangente avec un ratio plus serré et surtout plus sensible aux demandes du conducteur. En matière de freins, les concepteurs ne lésinent pas et intègrent des disques de 13,8 pouces à l’avant contre 13 pouces à l’arrière.

Mercedes-AMG présentera le GLB35 en primeur au Salon de l’auto de Francfort le mois prochain. Selon le calendrier de production, le véhicule devrait arriver en concessions nord-américaines vers la fin de l’année 2020, en tant que modèle 2021.

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