McLaren Sabre, par MSO, l’ultra-exclusivité - Actualités

Nouveaux modèles

McLaren Sabre, par MSO, l’ultra-exclusivité

McLaren lance une fois de plus une série de bolides de collection avec sa division de personnalisation MSO. Seulement 15 exemplaires de la Sabre seront construites, et toutes pour McLaren de Beverly Hills, aux États-Unis.

23 décembre 2020

Quinze heureux et, il va sans dire, très riches clients de McLaren de Beverly Hills, pourront mettre la main sur la dernière création du constructeur britannique, la Sabre, un monstre de 824 chevaux.

McLaren présente l’un des bolides les plus exclusifs dévoilés cette année, le coupé Sabre, produit et vendu en 15 exemplaires. La voiture est typiquement américaine. Comme ç’a été le cas de la série XP, c’est le concessionnaire McLaren de Beverly Hills qui les a commandés pour ses clients. Toutefois, contrairement aux XP, il ne s’agit pas seulement d’une édition spéciale, on parle de la Sabre comme d’un tout nouveau véhicule.

En matière de style, on reconnaît les traits propres à McLaren, notamment avec la configuration des blocs optiques et du museau pointu. Pour le reste, on se rapproche dans une certaine démesure de la Senna qui présente une carrosserie très angulaire. Si le bolide impressionne de l’avant et de profil, c’est à l’arrière que la Sabre est spectaculaire. Les feux sont verticaux et complètement dissimulés au sein même de la structure du gigantesque aileron. Comme pour toutes les McLaren de haute performance, les éléments aérodynamiques sont innombrables tout autour du véhicule. Évidemment, presque l’entièreté de la Sabre est fabriquée de fibre de carbone et de matériaux légers.

 

 

Cette McLaren est développée en partenariat avec ses propriétaires. Les 15 personnes seront en contact direct avec l’atelier de personnalisation MSO (McLaren Special Operation) qui assure la conception et la configuration du bolide. Selon McLaren, le fait que la voiture ne soit vendue que strictement aux États-Unis permet aux ingénieurs et designers « d’utiliser des idées et des innovations qui ne seraient pas permissent pour une homologation internationale. »

Histoire de s’assurer que chaque Sabre soit précisément comme les propriétaires la désirent, on les invite à se rendre en Angleterre, berceau de McLaren, pour assister l’équipe de stylistes de MSO. On va encore plus loin. En effet, en Californie même, McLaren a dépêché un prototype de la Sabre au Thermal Club où les futurs propriétaires pourront en prendre le volant pour configurer les paramètres techniques selon leurs propres spécifications.

Parlant de données techniques, McLaren ne s’est pas particulièrement montrée bavarde, mais on confirme qu’il s’agit du véhicule à deux places non hybride le plus puissant de l’histoire de la marque. Sous le capot, on découvre un V8 de 3,8 litres qui développe une puissance de 824 chevaux et produit un couple de 590 livres-pieds. Selon McLaren, la bête pourra atteindre une vitesse de pointe de 351 kilomètres/heure. Son prix ? McLaren ne l’a pas dévoilé. On peut certainement présumer qu’il sera dans les sept chiffres.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : McLaren : Histoire et principaux modèles

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer