Mazda refuse toujours de ramener la version MazdaSPEED dans la gamme de la 3, mais se permet malgré toute une motorisation sportive, le 2,5-litres turbo.
Mazda se gardait le plaisir de dévoiler en grande pompe une nouvelle version turbo de la 3 pour aujourd’hui même le 8 juillet. Toutefois, l’excitation de Mazda Mexico a légèrement changé les plans du constructeur japonais. En effet, cette division latine de Mazda a fourni au public toute l’information connue sur le véhicule, plus particulièrement les chiffres de puissance de la nouvelle motorisation.
C’est directement sur la chaîne YouTube de Mazda Mexico qu’on découvre la Mazda 3 Turbo sous tous ses angles. En termes d’esthétique, les changements sont presque inexistants à l’exception des jantes de 18 pouces peintes en noir. Sous le capot, par contre, c’est une autre histoire. Fidèle à l’habitude du constructeur depuis quelques années, on transplante une motorisation connue dans un autre produit. Dans le cas présent, c’est le 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui s’invite dans la gamme de la 3. La puissance demeure exactement la même que lors de l’introduction du bloc-moteur en 2016. C’est le moteur qu’on trouve sous le capot des CX-9, 6 GT/Signature et CX-5 GT/Signature.
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On parle donc d’une cavalerie de 227 chevaux quand le moteur roule à l’essence ordinaire et de 250 chevaux si l’on se permet un carburant à indice d’octane 93. Fort heureusement, peu importe le carburant, le couple demeure le même à 320 livres-pieds. Petite déception, Mazda ne profite pas de l’occasion pour introduire une nouvelle boîte de vitesses ; on se limite toujours à l’automatique à 6 rapports. Bonne nouvelle pour les amateurs québécois, cette 3 Turbo ne sera livrable qu’avec le rouage intégral.
Mazda divulguera ultérieurement les dates de disponibilité de même que la liste de prix.