Tesla est à peu près seule sur son île actuellement avec ses produits qui n’ont pratiquement pas d’équivalent chez les concurrents. À en croire la start-up Lucid, cette situation s’apprête à changer avec l’arrivée prochaine de sa berline Air, qui a en plein centre de sa mire la Tesla Model S. Sur la table, en vue d’une arrivée au printemps prochain, une technologie de batterie plus efficace, la plus grande autonomie de tous les véhicules électriques actuellement offerts et une puissance de 1 080 chevaux.
C’est avec une confiance et une détermination à nulle autre pareille que la compagnie Lucid Air a dévoilé les détails de sa première voiture, la Air. Avec à sa tête Peter Rawlinson, l’ancien chef ingénieur de la Tesla Model S, Lucid avait promis une voiture qui allait livrer une chaude lutte à Tesla. Le but était de développer une voiture électrique plus confortable, plus efficace, plus performante, plus économe, plus aérodynamique et ayant plus d’autonomie que la Tesla Model S.
À en croire la présentation de 45 minutes, ce n’était pas que des paroles en l’air. La voiture semble extrêmement prometteuse sur le plan technique : groupe motopropulseur 2,5 fois plus compact que celui de plus proche compétiteur, puissance qui peut atteindre 1 080 chevaux issue de deux moteurs électriques, conduite autonome de niveau 3 grâce à l’intégration d’un LiDAR (une première dans une automobile de production), batterie dont l’efficacité dépasse de 17 % celle de Tesla tout en étant 20 % moins chère. Bref, on a mis le paquet.
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Comme si l’assiette n’était pas assez pleine, La Lucid Air est équipée d’une batterie développée par Lucid dont la capacité pourra atteindre 113 kilowattheures au maximum, octroyant une autonomie spectaculaire de 837 km. Cette batterie, pouvant être rechargée à une puissance de 300 kilowatts – plus que toute autre voiture actuellement vendue – et fonctionnant à une tension de 924 volts (une autre première), peut vous donner une augmentation de 500 kilomètres d’autonomie après seulement 20 minutes de recharge. Même la recharge à la maison, dont la puissance peut grimper jusqu’à 19,2 kilowatts, surpasse tous les véhicules électriques actuellement offerts par sa puissance.
Une affaire de style
Le style met à l’avant plan deux barres lumineuses – une à l’avant et une à l’arrière – qui font office de signature visuelle immédiatement reconnaissable. On a affaire à une voiture basse, longue et large et dont le style général est carrément calqué sur la voiture concept lancée il y a quelques temps.
C’est le même principe quand on passe à bord, où la présence de deux écrans vole la vedette. Le plus impressionnant est sans doute l’instrumentation incurvée d’une dimension de 34 pouces, rappelant celle de la Porsche Taycan. Il est complémenté par un écran placé plus bas, intégrant Google Alexa pour vous fournir une reconnaissance vocale. Une attention particulière a été accordée aux espaces de rangement, notamment grâce au fait que ce dernier écran est rétractable.
Les surfaces vitrées sont importantes à bord de la Lucid Air, notamment avec un pare-brise allongé au-dessus des places avant et une lunette qui se prolonge dans la toiture. Le tout crée une sensation aérée dans l’habitacle, et plus particulièrement à l’arrière où les occupants, pouvant être assis soit sur une banquette ou bien des sièges capitaines dignes de première classe, sont particulièrement choyés. Une pléiade d’agencements de couleurs, de matériaux et de boiseries sont proposés, tous inspirés des couleurs qu’imprègnent différentes villes californiennes à une heure précise.
Quatre versions, dont une de lancement
La toute première version à débarquer sur le marché sera la Dream, une version de lancement disponible en trois couleurs : noir, blanc et or. Elle ne sera offerte qu’avec la plus grosse batterie et une puissance de 1 080 chevaux.
Modèle | Puissance | Autonomie | Prix | Arrivée |
Dream | 1 080 chevaux | 750 à 803 km | 169 000 $ US | Printemps 2021 |
Grand Touring | 600 chevaux | 837 km | 139 000 $ US | Été 2021 |
Touring | 620 chevaux | 653 km | 95 000 $ US | Fin 2021 |
Base | À déterminer | À déterminer | 2022 |
Toutes les Lucid Air sont assemblées à Casa Grande, en Arizona et les deux marchés priorisés pour la distribution sont les États-Unis et le Canada, par le biais de 20 studios qui seront mis en place en Amérique du Nord. L’Europe et le Moyen-Orient seront ensuite desservis.
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