Lotus Emira GT4, dernier tour de piste à l’essence - Actualités

Nouveaux modèles

Lotus Emira GT4, dernier tour de piste à l’essence

L’Emira marquera l’histoire de Lotus comme étant la dernière avec un moteur thermique de la famille de Colin Chapman. Pour un dernier tour de piste, Lotus collabore avec RML Group pour la création de la GT4.

9 septembre 2021

La Lotus Emira GT4, la dernière création du petit constructeur anglais en partenariat avec RML Group, s’élance pour une dernière fois sur la piste, avec un moteur thermique.

Avec un slogan comme « Light is Right », on comprend que la compétition sur piste fait partie de l’ADN de Lotus. Développée en partenariat avec RML Group, l'Emira GT4 s’élancera sur les pistes d’Europe à partir de la saison prochaine. Production et conception obligent, la quantité sera initialement assez limitée, mais les deux entreprises espèrent élargir leur présence en piste en 2023.

Lotus Emira GT4 2023

Grosse pointure

Il faut dire que l’Emira a de grandes chaussures à porter. Elle remplace l’Evora GT4 qui remporta son lot de victoires au début des années 2010. Cette voiture a d’ailleurs d’excellents pilotes derrière son volant, comme Ollie Handcook sur le Nürburgring. Pour faire face à la musique, l’Emira reçoit plusieurs modifications. On compte sur un nouveau pare-chocs avec de plus grandes prises d’air et surtout d’un aileron fixe surdimensionné. Aux roues, le bolide vient avec des Pirelli GT4 de dimensions 265/645R18 à l’avant et 305/680R18 à l’arrière.  

 

Lotus Emira GT4 2023

Collection d’équipementiers

Techniquement, Öhlins est derrière la conception des suspensions à double bras triangulé de même que des barres antiroulis. L’équipementier Bosch se charge du système d’ABS alors qu’Alcon fabrique les disques. La motorisation conserve la même base que l’Evora avec le V6 de 3,5 litres d’origine Toyota. Toutefois, la puissance passe à 400 chevaux grâce à l’apport d’une suralimentation TVS 1900 de Harrop. La boite manuelle xTrac comporte 6 rapports. 

Lotus Emira GT4 2023

Colin Chapman serait heureux

Lotus repousse les limites de la légèreté pour les versions de route. La masse de l’Emira n’est que 1 260 kilos, soit 145 kilos de moins que l’Evora qu’elle remplace (1 405 kilos). Bien que Lotus n’ait pas dévoilé le poids de la GT4, on suppose que la réduction de masse se répercutera sur les GT4.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Lotus Evija 2021 : hyper-aérodynamique

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer