Lotus dévoile l'électrisante Evija - Actualités

Nouveaux modèles

Lotus dévoile l'électrisante Evija

Le constructeur britannique vient de s'immiscer dans le créneau des hypervoitures avec l'Evija, 100 % électrique.

Vincent Aubé

17 juillet 2019

Lotus

Ça faisait déjà un bail que Lotus annonçait l’arrivée d’une nouvelle hypervoiture. Eh bien, l’attente est enfin terminée et on peut dire que la marque britannique a pris tout le monde par surprise avec le dévoilement de cette Evija.

Cette nouvelle addition extrêmement exclusive – seulement 130 exemplaires prévus à l’échelle mondiale – n'est pas seulement grandiose, elle s’inscrit dans un créneau encore plus rare puisque la Lotus Evija est entièrement électrique. Et avec une puissance annoncée de 1 973 chevaux-vapeur, cette création ne risque pas d’être lente à l’accélération.

À LIRE AUSSI : Geely achète des parts dans Lotus et Proton

L’Evija est munie de quatre moteurs électriques, un par roue et chacun alimenté par un bloc-batterie au lithium-ion d’une capacité de 2 000 kW, ce dernier étant logé au centre du bolide pour une répartition optimale du poids. Parlant de poids, l’Evija fait osciller la balance à 1 680 kg, une masse importante pour une Lotus! Mais compte tenu de toute la technologie embarquée et de l’immense potentiel du groupe motopropulseur, l’hypervoiture ne souffrira pas de ce surplus. D’ailleurs, en authentique hypercar, son châssis est strictement composé de fibre de carbone.

Lotus annonce un 0-100 km/h en moins de trois secondes, un temps assez conservateur de nos jours puisque certaines hypervoitures, sans oublier une certaine Tesla Model S P100D, sont déjà capables d’atteindre cette cadence en trois secondes ou moins. Cette statistique pourrait éventuellement changer si les pilotes essayeurs de la marque réussissent à battre ce chrono. En revanche, le 0-200 km/h ne nécessiterait que six secondes. Le 0-300 km/h, lui, serait atteint en moins de neuf secondes!

Avec ses quatre moteurs électriques, l'Evija est donc à quatre roues motrices, un élément qui devrait lui assurer une tenue de route à la hauteur des attentes. En fait, le rouage intégral de la voiture peut transmettre la puissance à n’importe quelle roue selon l’adhérence requise. Comme beaucoup de bolides de son époque, l’Evija vient aussi avec cinq modes de conduite : Range, City, Tour, Sport et Track.

Quant à son côté électrique, Lotus a prévu un temps de recharge de neuf minutes… à partir d’une borne de recharge de 800 kW! Le seul hic avec ce type de borne, c’est qu’il n’existe pas encore. Néanmoins, une borne de 350 kW serait capable de recharger la batterie à 80 % de sa capacité en 12 minutes, un temps tout à fait raisonnable.

Issue d'une production limitée à 130 unités, la Lotus Evija vient aussi avec un prix exorbitant de 1,7 million de livres sterling (ou environ 2,7 millions de dollars canadiens). La production de cette première véritable hypervoiture Lotus débutera en 2020.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, Recharge rapide, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer