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Les Ford Super Duty en mode hors route

Ford dévoile des camionnettes HD axées sur les activités hors route, sous l’appellation Tremor.
Luc-Olivier Chamberland
Les Ford Super Duty en mode hors route

Dans la foulée des RAM 2500 Power Wagon et GMC Sierra HD AT4, Ford se lance dans l’aventure des camionnettes HD revues et corrigées pour circuler hors des sentiers battus.

Le monde des camionnettes est sans contredit le plus lucratif pour les constructeurs américains. Ils multiplient les versions et les modèles pour les moindres recoins du marché. Il suffit que l’un des trois géants arrive avec une idée pour que les deux autres reproduisent le concept à leur sauce.

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Après le RAM Power Wagon et le GMC Sierra AT4, c’est maintenant au tour de Ford de se lancer dans les camionnettes pleine grandeur pour travaux lourds, pensées pour les activités hors route. Voici donc le Ford F-250/F-350 Tremor 2020.

L’occasion est parfaite. Il y a quelques semaines, Ford montrait l’évolution de la génération actuelle de la Série F Super Duty pour l’année modèle 2020. Et pour se faire mousser davantage, Ford en profite pour introduire le Tremor, une gamme encore jamais vue dans les Super Duty.

Sur le plan esthétique, les variations sont limitées. On découvre de nouvelles jantes de 18 pouces au fini mat accompagnées de pneus Goodyear Wrangler Duratrac de 35 pouces, et un autocollant TREMOR sur les ailes arrière de la benne. Rien d’autre.

Ce qui importe avec le Tremor, ce sont les nombreuses modifications techniques qui optimisent ses capacités hors route. Le tout débute avec des suspensions, dont les amortisseurs de vibration bitubes ont un diamètre de 1,7 pouce. Ceux-ci favorisent une température modérée par leur grand volume d’huile. De plus, ils sont configurés pour permettre une absorption en douceur des irrégularités à basse vitesse. Les ressorts, à action progressive, répondent aux besoins de remorquage et limitent les mouvements du véhicule dans les passages plus difficilement praticables, car ils travaillent dans le même sens. Une imposante barre stabilisatrice permet de réduire la raideur des ressorts, contribuant au confort général des Tremor.

Les différentiels sont aussi à l’honneur avec l’intégration d’un Dana à glissement limité à l’avant. Celui à l’arrière peut être bloqué électroniquement. En cas de perte d’adhérence d’un pneu avant, l’essieu engage un léger freinage avant d’envoyer la puissance à la roue ayant plus de mordant. L’apport de ces technologies permet de relever la garde au sol de deux pouces. De ce fait, le Tremor s’élève à 10,8 pouces au-dessus du « plancher ». Vous arrive-t-il de traverser des rivières? Le Tremor peut passer dans 33 pouces d’eau. En dehors des sentiers, les angles d’approche et de départ sont importants; à l’avant, il atteint 31,65 degrés contre 24,51 degrés à l’arrière.

Pour faciliter la vie des conducteurs, Ford propose différents modes de conduite de même que le Trail Control, un régulateur de vitesse adapté aux conditions difficiles.

Sous l’interminable capot, deux options mécaniques : le nouveau V8 de 7,3 litres ou encore le 6,7-litres Turbodiesel. Les deux sont agencés à une boîte automatique à 10 rapports. Le 7,3-litres obtient un rapport de démultiplication de 53 : 1, contre 44 : 1 pour le diesel.

Les prix des Ford Série F Super Duty Tremor n’ont pas encore été annoncés. Le véhicule arrivera chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année.

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