Toyota : le TJ Cruiser pourrait bien être commercialisé (finalement) - Actualités

Nouveaux modèles

Toyota : le TJ Cruiser pourrait bien être commercialisé (finalement)

Ceux qui déplorent la disparition du FJ Cruiser seront certainement intéressés par ce nouveau véhicule.

Sylvain Raymond

29 août 2019

Toyota

Selon un média japonais, le TJ Cruiser, véhicule concept présenté au Salon de Tokyo en 2017, pourrait bien être commercialisé en 2020. Le modèle permettrait de combler le vide laissé par la disparition du FJ Cruiser en 2014. Avec ses formes carrées et son design unique, le TJ Cruiser deviendrait en fait son successeur spirituel, mais avec une vocation beaucoup plus urbaine. Il servirait à attirer les jeunes acheteurs à la recherche d’un véhicule unique et polyvalent, autant que ceux qui magasinent un modèle destiné au hors-route. La venue du concept devait permettre à Toyota d’évaluer la réaction du marché et il semble que le résultat soit très positif.

J’ai d’ailleurs eu la chance d’assister au dévoilement du TJ Cruiser et il faut avouer que ce dernier avait tout pour faire tourner les têtes. Le véhicule marie le style et les attributs d’une fourgonnette à ceux d’un VUS et il n’est pas sans nous rappeler le Honda Element et le Nissan cube, dont on connaît le triste sort.

Le concept Toyota TJ Cruiser – « T » pour Toolbox (boîte à outils) et « J » pour Joy (joie) – offre tout l’espace et la polyvalence d’un fourgon commercial jumelés au style d’un VUS. Il est pratique, mais aussi plus séduisant. Le modèle de production utiliserait la plateforme des Toyota Corolla et Prius avec bien entendu, la disponibilité d’une motorisation hybride basée sur le moteur à essence de 2,0 litres (ou de 2,5 litres sur certains marchés), soit la même mécanique que l’on retrouve à bord du RAV4 hybride.

À LIRE AUSSI : Essai du Toyota RAV4 2019
À LIRE AUSSI : La nouvelle Toyota Corolla hybride 2020 est présentée à Los Angeles

Avec ses 4 300 mm de longueur, 1 775 mm de largeur et 1 620 mm de hauteur, le TJ Cruiser offre des dimensions un peu plus compactes que le Toyota CH-R, mais il est plus haut et dispose d’un empattement supérieur mesurant 2 750 mm. Grâce à ses portes coulissantes et son large hayon, l’accès est facilité et il est possible de transporter de plus gros objets.

À LIRE AUSSI : Toyota FT-4X Concept : une suite au FJ Cruise
À LIRE AUSSI : Essai du Toyota Tundra 2016
À LIRE AUSSI : Toyota dévoile le surprenant RAV4 TRD Off-Road 2020

Selon les rumeurs, le véhicule pourrait être dévoilé à l’automne dans le cadre du Salon de l’auto de Tokyo qui a lieu aux deux ans. Plusieurs amateurs aimeraient également voir arriver en production un véhicule basé sur le concept FT-4X.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Un spécial à RPM sur 20 ans de RAV4!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer