Le Solterra, l’électrique de Subaru, commence son effeuillage - Actualités

Nouveaux modèles

Le Solterra, l’électrique de Subaru, commence son effeuillage

Subaru, en partenariat avec Toyota, lancera pour l’année modèle 2023 son tout premier véhicule électrique, le VUS sous-compact Solterra.

1 septembre 2021

Après les Toyota GR 86 et Subaru BRZ, c’est dans l’électrique que les deux constructeurs se lancent avec les utilitaires Toyota bZ4X et Subaru Solterra. Ce dernier se dévoile un peu plus. 

Au même titre que Toyota, Subaru est en retard en matière d’électrification. Les deux constructeurs ont décidé, une fois de plus, de faire un partenariat pour absorber les coûts de développement. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ces deux constructeurs japonais s’unissent ; il suffit de penser à la Toyota GR 86 et à la Subaru BRZ. L’approche avec ces premiers VUS sous-compacts électriques sera la même.

Subaru Solterra 2023

Un design

Comme ç’a été le cas des GR 86 et BRZ, les distinctions esthétiques entre les deux modèles seront plutôt limitées. Avec les images qu’on découvre du Solterra de Subaru, on reconnaît immédiatement le concept Toyota bZ4X dévoilé il y a quelques mois. Il n’y a clairement qu’une seule équipe de stylistes sur ce produit, même s’il se retrouve dans deux marques différentes. 

 

 

Subaru Solterra 2023

Pareil, pas pareil

Quand on regarde toutes les photographies dévoilées par Subaru, on peut se faire une très bonne idée de l’allure générale du Solterra. Les phares avant s’intègrent dans une imposante applique de plastique noire qui supporte également la grille et les ailes ; pour ce qui est de l’éclairage, il sera entièrement à DEL. Chez Toyota, si l’on se fie aux images du concept, la calandre sera fermée.

Subaru Solterra 2023

Un peu de Polestar

De profil, on ne s’attend pas à voir de grandes différences entre les modèles si ce n’est des jantes qui varieront d’un fabricant à l’autre. Une chose est certaine, la silhouette est très profilée. À l’arrière, encore une fois, quand on regarde les images de Toyota et de Subaru, il y aura une distinction au chapitre de l’aménagement des feux. À ce compte, on voit un peu de style Polestar dans la forme chez Subaru.

Subaru Solterra 2023

Haute modernité

Non seulement le Solterra aura-t-il droit à plusieurs innovations en matière de technologie, mais la présentation intérieure se montre également très moderne. On aperçoit un volant intégrant plusieurs commandes devant une instrumentation entièrement numérique placé loin à la base du pare-brise dont les dimensions sont plus que généreuses. Au centre, on voit un écran de grande dimension au sommet d’une applique noire lustré qui regroupe plusieurs autres commandes. Très épurée, la planche de bord adopte une forme cylindrique recouverte de ce qui semble être un tissu. 

Subaru Solterra 2023

Qui fait quoi ?

Sur le plan technique, on découvre une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique baptisée e-Subaru Global Platform. Chez Toyota, elle porte le nom de e-TNGA (Toyota New Global Architecture). Pour le rouage, l’expertise de Subaru pourrait bien servir, mais considérant le fait que la technologie du rouage à prise constante est simplement remplacée par un moteur électrique, il est difficile de voir une autre approche. À ce compte, on peut croire que Subaru suivra la confirmation de Toyota que le bZ4X de production aura, de série, un rouage intégral grâce à l’apport de deux moteurs électriques. D’autres questions émergent : quelle sera la taille de la batterie et quelle en sera l’autonomie.

Toyota bZ4X Concept 2021

C’est pour quand ?

Subaru dévoilera en cours d’année le Solterra tout comme Toyota présentera éventuellement la version de production du bZ4X. Tous deux sont prévus pour une mise en marché en 2022 comme modèle 2023. On peut donc croire qu’ils ne seront offerts qu’à partir de la seconde moitié de 2022. Pour l’instant, pas un mot quant au prix.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : On vous présente le Subaru Outback Wilderness 2022

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer