Le smart Concept #1 présage le futur de la marque - Actualités

Nouveaux modèles

Le smart Concept #1 présage le futur de la marque

La marque smart prendra un nouveau tournant à la suite de l’association entre Mercedes-Benz et Geely et le Concept #1 donne un aperçu du premier modèle.

8 septembre 2021

smart

Même si l’aventure de la petite citadine smart est terminée au Canada, il fallait s’attendre à ce que la marque propose du nouveau en raison du partenariat qu’a établi Daimler avec Geely. La marque de petites voitures a dévoilé, à l’occasion du Salon IAA Mobility de Munich, un véhicule très près de la production et qui donne le ton pour l’avenir. Il s’agit du Concept #1, un petit VUS électrique qui tire profit de l’historique de la marque et du savoir-faire de son nouveau partenaire chinois.

Le smart Concept #1 est un véhicule qui donne le premier aperçu de ce à quoi ressembleront les prochains modèles de la marque de petites voitures. Surprise, ce n’est pas seulement une citadine à deux places mais bien un VUS de petit format qui peut accueillir quatre personnes à bord. Ses dimensions sont proches de celles d’un MINI Cooper Countryman, à titre indicatif.

smart Concept #1

Le constructeur a voulu que le Concept #1 soit facilement indentifiable comme modèle de marque smart. Or, hormis un toit de couleur contrastante et une devanture plutôt courte, le lien est difficile à établir. Qu’à cela ne tienne, l’apparence sympathique de ce modèle passe par les immenses roues de 21 pouces mais également par le toit panoramique de très grande dimension qui garantit une bonne luminosité à bord. Remarquez aussi que les poignées de porte sont absentes.

 

 

À bord, le style confirme que le véhicule est près de la production. L’immense écran de 12,8 pouces vole la vedette au sommet d’un tableau de bord tout en rondeur, orné de dorures et illuminé d’une couleur bleue. La console flottante laisse une impression d’espace et les lumières intégrées au plancher et dans le toit améliorent l’ambiance. Le concept ne propose que quatre places mais la version de production en aura cinq.

smart Concept #1

Technologie Geely

Si le design a été assuré par Daimler, la motorisation provient de Geely. La version de production du Concept #1 reposera sur la plateforme SEA de Geely, la même qui sert de base à différents modèles tels que le Zeekr 001. Pour l’heure, aucun détail n’a été émis sur la motorisation qui sera utilisée dans la version de production, ni sur la taille de la batterie ou sur l’autonomie prévue.

smart Concept #1

Selon smart, cette architecture assure un espace intérieur impressionnant pour la taille extérieure du véhicule. Le fait que les roues soient poussées aux extrémités de la plateforme et que la motorisation soit compacte permettrait de laisser plus de place aux passagers. Le constructeur

smart Concept #1

Toutes ces informations devraient être relâchées plus près de la date de production, tout comme le design final. Le véhicule devrait arriver sur le marché quelques part au cours de l’année 2022, sans doute en tant que modèle 2023. Pour le moment, aucune information ne permet de confirmer que ce modèle viendra au Canada.

smart Concept #1

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : smart fortwo d'occasion : un bon achat?

Tag associé: Véhicules électriques

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer