Le RAM 1500 EcoDiesel 2020 affiche ses cotes de consommation - Actualités

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Le RAM 1500 EcoDiesel 2020 affiche ses cotes de consommation

La camionnette est devant le Ford F-150 PowerStroke, mais ne bat pas tout à fait le duo GM à moteur six cylindres Duramax.

Samuel Lessard

8 octobre 2019

RAM

La course aux caractéristiques n’est pas nouvelle dans l’industrie automobile, et encore moins dans la catégorie des camions pleine grandeur. Cette fois, la lutte s’effectue sur le terrain de la consommation de carburant; les cotes du RAM 1500 EcoDiesel 2020, équipé de la troisième génération du six-cylindres turbocompressé, viennent d’être dévoilées.

La version à deux roues motrices est celle qui obtient les meilleures cotes, chiffrées à 7,3 litres/100 km sur autoroute, et à 10,5 litres/100 km en ville, ce qui donne une consommation combinée de 9,0 litres/100 km.

La version à quatre roues motrices consomme 8,0 litres/100 km sur la route et 11,1 litres/100 km en ville, pour une consommation combinée de 9,7 litres/100 km. L’ajout du système à quatre roues motrices augmente donc la consommation d’environ 0,7 litres à tous les 100 km.

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Bien que ces chiffres soient étonnamment bas pour un si gros véhicule, ils demeurent légèrement plus élevés que ceux obtenus par les GMC Sierra 1500 et Chevrolet Silverado 1500, propulsés par le nouveau moteur six cylindres en ligne turbodiesel de 3,0 litres. En effet, cette mécanique jumelée à la boîte automatique à 10 rapports permet une consommation de carburant combinée de 8,9 litres/100 km pour la version à deux roues motrices, et de 9,4 litres/100 km pour la version à quatre roues motrices.

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Du côté de chez Ford, le F-150 avec moteur V6 3,0 lites PowerStroke (version deux roues motrices) consomme 9,5 litres/100 km, alors que l’ajout de la boîte de transfert augmente la consommation combinée à 10,7 litres/100 km.

Le RAM 1500 EcoDiesel peut toutefois se targuer d’avoir la meilleure capacité de remorquage parmi les camions demi-tonne à moteur diesel. Sa capacité maximale de 12 560 lb dépasse celle du Ford, mesurée à 11 500 lb, alors que le duo GM se situe loin derrière avec 9 300 lb de capacité maximale.

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Pour sa troisième génération, plusieurs améliorations ont été apportées à ce moteur de fabrication italienne. Une attention particulière a été portée au raffinement de la mécanique et aux émission polluantes, à en croire les différentes technologies embarquées. On parle notamment d’un catalyseur plus gros et d’un système double de recirculation des gaz d’échappement. Il développe 260 chevaux et 480 lb-pi de couple, ce qui en fait le moteur le plus fort de la classe.

Pour la toute première fois, le moteur EcoDiesel est offert sur la version Rebel du RAM 150. Il est donc disponible sur chacune des versions de la camionnette, mais commande un supplément de 5 800 $ par rapport au V6 3,6 litres eTorque – et de 3 600 $ en comparaison avec le V8 5,7 litres Hemi sans la technologie eTorque.

La camionnette arrivera chez les concessionnaires d’ici la fin de l’année 2019!

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