Le nouveau VUS électrique de Cadillac sera dévoilé en avril prochain - Actualités

Nouveaux modèles

Le nouveau VUS électrique de Cadillac sera dévoilé en avril prochain

Quelques détails ont également été divulgués sur la prochaine plateforme destinée aux véhicules électriques de GM.

18 février 2020

Cadillac

En décembre dernier, le président de Cadillac, Steve Carlisle, a affirmé que Cadillac deviendrait une marque propulsée entièrement par l’électricité en 2030. Compte tenu du fait qu’il n’y a actuellement aucun véhicule électrique au sein de la gamme, cet objectif semble ambitieux. Cette situation est néanmoins sur le point de changer, maintenant qu’on sait que Cadillac lancera officiellement son premier et très attendu VUS électrique en avril prochain.

C’est du moins ce qu’a affirmé Steve Carlisle à l’occasion d’une rencontre de la National Auto Dealer Association qui s’est tenue le lundi 17 février. Le lancement officiel aura donc lieu 15 mois après que Cadillac ait présenté des croquis informatiques de son tout premier VUS électrique à venir.

Cependant, la date officielle du lancement n’a pas été confirmée. Avril est le mois du Salon de l’auto de New York; il semble donc logique que ce nouveau modèle y soit présenté, en plus du fait que la compagnie ait déjà eu son siège social dans cette ville, il y a quelques années. Il demeure également possible que le véhicule soit dévoilé dans un événement en marge du Salon de l’auto de New York, soit avant ou après, comme GM a fréquemment l’habitude de faire.

 

 

Plateforme à venir

Bien peu de détails ont émergés sur ce nouveau VUS. Selon ce qu’a affirmé Mark Reuss, président de GM, il reposera sur une architecture modulaire entièrement dédiée aux véhicules électriques. Cette plateforme ressemblera à un plateau pour fabriquer des cubes de glace, où chaque cube de glace représente un module de batterie. Selon les besoins, les différents cubes de glace peuvent être retirés ou ajoutés, pour donner une plateforme plus ou moins longue. Cette plateforme devrait être utilisée à toutes les sauces, autant pour une berline compacte qu’un VUS pleine grandeur.

« Cette plateforme nous permet d'utiliser autant de batteries que les spécifications du véhicule l'exigent », a déclaré Reuss. « Six modules de batterie pour un EV plus petit, ou nous pouvons monter jusqu'à 8, 10, 12 ou même 24 [modules de batterie] empilés les uns sur les autres. Il permet des améliorations significatives par rapport aux générations précédentes, notamment de plus gros véhicules avec une hauteur inférieure, une densité d'énergie plus élevée, une conception modulaire flexible et une charge rapide de niveau 3. »

Le partenaire actuel de GM pour la fabrication de batteries, LG Chem, sera toujours de la partie. Les deux compagnies sont d’ailleurs sur le point d’ouvrir une nouvelle usine de batteries en Ohio dans le but de fournir à la demande éventuelle pour les véhicules électriques. Reuss s’est même avancé à dire que la technologie développée par GM et LG Chem pourrait être vendue à d’autres constructeurs automobiles.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Composition et fabrication des batteries automobiles

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, VUS électrique, Recharge rapide, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer