Le Nissan IMs est un surprenant véhicule électrique offrant la conduite autonome - Actualités

Nouveaux modèles

Le Nissan IMs est un surprenant véhicule électrique offrant la conduite autonome

Le concept Nissan IMs montre le futur de la voiture électrique chez Nissan.

L'équipe RPM

15 janvier 2019

Nissan

Même si les véhicules utilitaires sport et les camionnettes font beaucoup parler d’eux durant le Salon de l’auto de Détroit, il ne faudrait pas oublier les véhicules électriques. Quelques modèles intéressants ont été présentés à la presse. L’un des plus novateurs est sans aucun doute le concept Nissan IMs.

À LIRE AUSSI : Kia et Hyundai commercialiseront des voitures qui se rechargent toutes seules

Selon le constructeur nippon, le Nissan IMs appartient à la famille des « berlines sport surélevées », sorte de catégorie se situant entre le multisegment et la berline.

« Futuriste » : c’est sans doute le premier mot qui nous vient en tête quand on regarde ce véhicule aux lignes étirées au possible. Avec sa carrosserie de type monobloc et ses jantes de 22 pouces, c’est le genre de voiture qu’on pourrait très bien voir dans un film de science-fiction.

L’intérieur est encore plus impressionnant. On y retrouve entre autres des sièges « 2+1+2 ». En effet, les sièges de la première rangée peuvent pivoter pendant que le véhicule est en mode de conduite autonome favorisant les discussions entre les occupants de la première et de la deuxième rangée. À l’arrière, il est possible d’adopter une configuration à trois ou une place en rabaissant les sièges latéraux.

Très épuré, l’habitacle affiche quatre écrans indiquant plusieurs informations pertinentes pour le conducteur. Ils ont été conçus pour suivre les mouvements naturels des yeux du conducteur. De plus, on retrouve un volant en forme de double « D » qui se rétracte lorsque le véhicule entre en mode de conduite autonome.

Pour empêcher le conducteur de perdre le contrôle de son bolide, le véhicule de Nissan est doté de plusieurs capteurs à l’intérieur de l’habitacle qui suivent les expressions faciales, l’humeur et la posture du conducteur. Le système pourra réagir si, par exemple, le conducteur fait une crise cardiaque ou tombe endormi.

Du côté technique, le Nissan IMs utilise deux moteurs électriques, un à l’avant et l’autre à l’arrière, développant 453 chevaux et 590 lb-pi de couple. Grâce à sa batterie de 115 kWh, le véhicule offre une autonomie d’environ 600 km entre les recharges. On ne connait pas le temps de recharge exact, mais le constructeur assure qu’il est rapide.

Évidemment, il est assez peu probable que l’on voie ce modèle être commercialisé tel quel dans les prochaines années. Il ne s’agit que d’un concept. Toutefois, le Nissan IMs offre une belle vision de l’avenir, surtout que le constructeur japonais prévoit produire huit véhicules électriques d’ici 2022.

Tags associés: Véhicules électriques, Auto électrique, Berline électrique, Autonomie
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer