Le Jeep Wrangler Rubicon 392 débarque avec un V8 HEMI de 470 chevaux - Actualités

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Le Jeep Wrangler Rubicon 392 débarque avec un V8 HEMI de 470 chevaux

Les propriétaires de Jeep ont demandé un V8, et Jeep répond avec le Wrangler Rubicon 392.

17 novembre 2020

Jeep

Le jour même où le Ford Bronco devait être dévoilé au monde entier, Jeep présentait le concept d’un Wrangler Rubicon mû par un puissant moteur V8 HEMI. Il s’agît, à l’époque, d’une rumeur, mais tout laissait croire que FCA prévoyait en effet le commercialiser. Sans surprise, le voici qui débarque officiellement. Dites bonjour au Jeep Wrangler Rubicon 392 ou, si vous préférez, le Wrangler le plus puissant de l’histoire.

La première question que nous avons posée lors du dévoilement en ligne est la suivante : « Est-ce que le 392 constitue une riposte au Bronco ? » À notre grande surprise, les représentant de Jeep nous ont carrément répondu par la négative. Confiant, le constructeur nous a plutôt expliqué que le Wrangler Rubicon 392 répond tout simplement à une forte demande des consommateurs.

En effet, il y a déjà plusieurs années que les propriétaires de Wrangler exigent un moteur V8, à un point tel que plusieurs équipementiers tiers proposent actuellement une conversion. Ainsi, Jeep ne fait que réaliser un projet qu’elle a sur la table depuis plusieurs années.

 

 

Malgré un degré de confiance indéniable de la part des employés de la marque lors de la présentation, il va de soi que l’arrivée du Bronco risque d’ébranler les ventes du Wrangler. Le moteur V8 permettra donc au modèle de se démarquer de son concurrent de Ford, qui n’offre, jusqu’à preuve du contraire, qu’un moteur V6 turbo qui se limite à une puissance de 310 chevaux et un couple de 400 livres-pieds.

Du gros HEMI

Rappelons que, jusqu’à récemment, le moteur le plus puissant qu’offrait le Wrangler était un V6 de 3,6 litres d’une puissance de 285 chevaux et dont le couple fait 260 livres-pieds. Il faut remonter jusqu’en 1981, avec le CJ, pour retracer le dernier Jeep à moteur V8. À l’époque, on avait affaire à une cylindrée de 5,0 litres pour une puissance d’à peine 120 chevaux. Comme les temps ont changé !

FCA aurait pu carrément intégrer son V8 HEMI de 5,7 litres, celui qui est également offert dans le RAM 1500 ou, encore, la Chrysler 300. Mais le constructeur a plutôt préféré y aller avec le fameux 392, soit le V8 HEMI de 6,4 litres, également offert sous le capot des Dodge Durango, Charger et Challenger.

La puissance est donc chiffrée à 470 chevaux, et le couple, à 470 livres-pieds, des chiffres absolument titanesques pour un modèle du genre. Jeep ne change rien à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Le constructeur certifie que ce modèle sera capable de boucler le sprint de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, ce qui en fait le Wrangler le plus rapide de l’histoire.

Il est toutefois important de souligner que ce moteur ne sera offert qu’en déclinaison Rubicon à quatre portières seulement. Or, comme un Wrangler Rubicon ordinaire, le 392 viendra de série avec des pneus BFGoodrich T/A K02 de 33 pouces, un boîtier de transfert à deux rapports de Rock-Trac, des essieux Dana 44, des plaques de protection, une suspension repensée et des pare-pierres en acier.

C’est surtout la structure du véhicule qui a été renforcée afin de mieux encaisser cette mécanique beaucoup plus puissante. Par exemple, les rails de châssis ont été solidifiés, tandis que des bras de contrôle supérieur et des portes-fusées de direction en fonte ont été ajoutés. On en a également profité pour renforcer les supports de moteur et pour fortifier la suspension à l’aide de nouveaux amortisseurs de marque Fox.

Les freins, quant à eux, utilisent la même grosseur de disques que sur un Wrangler Rubicon V6 à l’avant (12,9 pouces de diamètre), mais augmentent le diamètre de 13,4 à 14 pouces à l’arrière. La capacité de remorquage, quant à elle, ne bouge pas d’un cran. Elle est toujours chiffrée à 1 587 kilos.

L’autre nouveauté, c’est un système d’admission d’air Hydro-Guide qui inclut une série de drains afin d’éviter d’inonder le moteur quand il est submergé. Le système permet ainsi de séparer l’eau du système d’admission, et ce, jusqu’à une quantité remarquable de 57 litres à la minute. Grâce à ce système, la capacité de passage à gué en eau profonde est chiffrée à 83 centimètres. Impressionnant !

En matière de design, outre l’entrée d’air unique au modèle et les écussons « 392 » qu’on a apposés sur sa carrosserie, c’est sensiblement le même Wrangler à quatre portières qu’on connaît déjà. FCA lui a néanmoins ajouté de subtiles finitions de couleurs bronze, lui permettant de se distinguer des autres modèles de la gamme. L’élément le plus révélateur sera, bien entendu, la sonorité du moteur V8, qui pourra être modulée à la guise du conducteur par l’entremise d’un système de valves intégrées à même les tuyaux d’échappement.

Étant donné que le Jeep Wrangler Rubicon 392 se situera au sommet de la gamme du modèle, son habitacle sera, sans surprise, le plus équipé, intégrant toutes les options offertes dans le catalogue du modèle, y compris des sièges et un volant en cuir, sans oublier de subtiles touches de bronze ici et là.

L’instrumentation de la planche de bord a également été adaptée pour la conduite sportive, intégrant de nouvelles fonctionnalités de performance inspirées des modèles SRT de Dodge. Et pour la première fois dans l’histoire du Wrangler, des palettes au volant seront offerts de série afin de mieux maîtriser le véhicule en conduite sportive.

À l’instar de son concurrent de Ford, Jeep en profite pour ajouter des portières sans cadre, livrables en option pour l’ensemble de la gamme Wrangler.

Au moment d’écrire ces lignes, Jeep n’avait pas divulgué les prix canadiens du Wrangler Rubicon 392 ni précisé s’il sera assemblé en quantités limitées. FCA a également préféré ne pas se prononcer au sujet du Gladiator qui pourrait, en principe, éventuellement recevoir cette mécanique. Rien n’a été dit non plus au sujet d’une potentielle mécanique Hellcat. Jeep a toutefois confirmé l’arrivée du Rubicon 392 sur notre marché dès le début de l’année prochaine.

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