Le Hyundai Santa Cruz 2022 arrive cet été ; voici tous les détails - Actualités

Nouveaux modèles

Le Hyundai Santa Cruz 2022 arrive cet été ; voici tous les détails

Hyundai commercialisera finalement le Santa Cruz 2022, un véhicule mi-camionnette, mi-VUS.

15 avril 2021

Hyundai

Il y a quelques années, Hyundai a présenté les premières images du Santa Cruz et laissait présager son arrivée. Cette année semble la bonne puisque le constructeur vient officiellement de confirmer la commercialisation du Santa Cruz 2022 au Canada, un véhicule d’aventure extrême, selon Hyundai, basé sur la plateforme du Tucson et issu du croisement entre une camionnette et un VUS.

L’idée derrière le Hyundai Santa Cruz 2022, c’est offrir un véhicule comportant les avantages d’un VUS et l’aspect pratique d’une camionnette grâce à sa caisse ouverte. Le concept n’est pas nouveau, on se souvient notamment du Chevrolet Avalanche. Cependant, le Santa Cruz sera offert dans un format beaucoup plus compact ; il sera donc plus urbain et plus économique en carburant. En réalité, c’est comme un El Camino croisé avec une camionnette plutôt qu’avec une voiture.

À l’instar de Honda avec son Ridgeline, Hyundai mise sur une grande polyvalence afin de susciter l’intérêt pour le Santa Cruz. Le véhicule profite d’une panoplie de rangements pratiques qui peuvent être nettoyés aisément. Sa caisse arrière dispose d’un rangement caché et hermétique dans le plancher qui permet de transporter les petits objets au sec. La caisse peut être complètement cachée et sécurisée grâce à un cache-caisse (tonneau cover) escamotable et à un hayon verrouillable. D’autres options permettent de hausser l’aspect pratique, notamment le module d’extension de caisse.

 

 

Bonnes capacités de remorquage

Au Canada, le Hyundai Santa Cruz 2022 ne sera offert qu’avec une seule mécanique, soit un 4-cylindres de 2,5 litres turbocompressé développant une puissance de 275 chevaux et produisant un couple de 310 livres-pieds. Dans les faits, il s’agit du même moteur qu’on retrouve sous le capot des Kia Sorento et Hyundai Santa Fe. Le moteur est couplé de série à l’unique boîte de vitesses offerte, soit une automatique à 8 rapports à double embrayage, un choix assez technologique pour un tel véhicule. Puisque le Canada n’a droit qu’à la plus puissante des mécaniques, le rouage intégral HTRAC est de série sur toutes les versions. Le système profite d’une vaste plage de distribution du couple afin d’optimiser son adhérence en toutes conditions ; un mode sport permet aussi de dynamiser le comportement du Santa Cruz.

Il est fort probable que plusieurs voudront remorquer leurs jouets avec le Santa Cruz 2022 ; il offre une bonne capacité de remorquage soit 2 272 kilos (5 000 livres). Avec la disparition de nombreux moteurs V6 du côté des VUS, le Santa Cruz pourrait bien devenir une alternative intéressante pour ceux qui ont besoin de remorquer.

Design inspiré de la Californie

En termes de style, le véhicule affiche des lignes très modernes et hérite des traits de famille des nouveaux modèles de Hyundai, notamment du côté de la grille. Les phares à DEL apportent une belle touche de modernisme, alors que son style dynamique est bien mis en valeur par ses jantes de 20 pouces qui, avec les ailes élargies et en arche, campent bien le design. L’arrière est tout aussi moderne avec une signature des feux en T. Les amateurs apprécieront l’attention apportée aux détails un peu partout, notamment l’emblème Designed in California incrusté dans les feux et soulignant le fait que le design du modèle est issu des studios californiens de Hyundai.

L’intérieur profite également d’un design assez moderne avec une instrumentation entièrement numérique. La partie centrale du tableau de bord comprend plusieurs commandes classiques ; on retrouve l’écran tactile du système d’infodivertissement de 10,25 pouces. La banquette arrière peut être relevée pour recevoir des objets plus imposants à l’intérieur.

Le Hyundai Santa Cruz 2022 sera en vente dès cet été. Fidèle à son habitude, Hyundai ne dévoilera les prix qu’à l’approche de sa commercialisation. Reste à voir si le Hyundai Santa Cruz aura plus de succès ici qu’une certaine Subaru Baja commercialisée de 2003 à 2006.

Découvrez le Hyundai Santa Cruz 2022 en vidéo:

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer