Le Ford Bronco Sport 2021 se hisse au sommet des VUS sous-compacts - Actualités

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Le Ford Bronco Sport 2021 se hisse au sommet des VUS sous-compacts

Inspiré par son grand frère, le Ford Bronco Sport 2021 apporte une foule de nouveautés novatrices qui risquent de donner du fil à retordre à ses rivaux.

13 juillet 2020

Ford

À peine quelques minutes après le dévoilement du Ford Bronco 2021, Ford a levé le voile sur un autre VUS fort intéressant : le Ford Bronco Sport 2021 ou, si vous préférez, le mini-Bronco sur lequel les rumeurs circulaient en ligne depuis des lunes. Incorporant une panoplie de fonctionnalités novatrices qui satisferont sans doute les amateurs d’aventure et de plein air, ce nouveau véhicule signé Ford entre dans la catégorie des VUS sous-compacts tel un coup-de-poing américain dans une bagarre de rue.

La stratégie de marketing de Ford semble être la bonne. Ford introduit d’abord son Bronco en en mettant plein la vue aux consommateurs par les multiples déclinaisons et options de personnalisation. Ensuite, quand les consommateurs en ont l’eau à la bouche, on les dirige vers une alternative un peu diluée, beaucoup plus abordable et tout aussi alléchante. 

De la sorte, le Ford Bronco Sport 2021 ou, comme on l’appelle chez Ford, le Bronco des petits VUS, semble déjà être un succès commercial.

 


Est-ce un Escape endimanché?

Rectifions d’abord les faits. Oui, il est vrai que ce petit Bronco est monté sur la plateforme C2 transversale de Ford, celle qui supporte également le Ford Escape et le Lincoln Corsair. Cependant, on l’a considérablement modifiée pour mieux accommoder les capacités hors route du Bronco Sport. Par exemple, son empattement a été raccourci de 41 millimètres par rapport à celui de l’Escape, ce qui réduit sa longueur hors tout de 208 millimètres. La carrosserie du Bronco Sport est également plus étroite que celle de l’Escape, mais son toit est plus haut de près de 100 millimètres. Ses voies ont également été élargies de 25 millimètres.



De plus, le Ford Bronco Sport 2021 présente des angles d’approche et de fuite pouvant aller jusqu’à 7 721 et 840 millimètres respectivement, des caractéristiques techniques qui n’ont, jusqu’à ce jour, jamais été offertes sur un VUS de taille sous-compacte.


Quatre roues motrices de série

L’autre distinction marquée du Bronco Sport, c’est sa transmission à 4 roues motrices de série. Comme le gros Bronco, cette petite version sera équipée d’un système à 4 roues motrices novateur nommé G.O.A.T., permettant à son propriétaire d’alterner entre une foule de modes de conduite distincts. Ce système, qui fonctionne par l’entremise d’un système à embrayage double sur certaines déclinaisons (semblable à ce qu’utilise General Motors) permet de simuler le verrouillage des différentiels.

En outre, des technologies d’assistance au hors-route, que Ford nomme Trail Control, permettront au Bronco Sport de mieux se déprendre dans les situations coriaces, un peu comme le fait Toyota avec son système Crawl Control.


Des moteurs bien connus

Au chapitre des motorisations, Ford a été un peu plus conservatrice. Sans surprise, le Ford Bronco Sport sera mû par les mêmes moteurs que l’Escape. Le moteur d’entrée de gamme sera donc un 3-cylindres EcoBoost de 1,5 litre qui développe une puissance de 181 chevaux et produit un couple de 190 livres-pieds.

En option, on retrouvera le 4-cylindres EcoBoost de 2,0 litres développant une puissance de 245 chevaux et produisant un couple de 275 livres-pieds. Chaque moteur sera jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La capacité de remorquage du moteur de 1,5 litre est chiffrée à 907 kilos ; pour ce qui est du 2.0-litres, elle atteint 997 kilos.


Un degré de polyvalence remarquable

En plus d’être bien outillé pour affronter les montagnes, le Ford Bronco Sport 2021 incorpore une panoplie de fonctionnalités amusantes qui augmente sa polyvalence. D’ailleurs, Ford précise que le coffre du Bronco Sport peut recevoir deux vélos de montagne de grande taille (27,5 pouces) sur le support à vélo intérieur livrable en option.

Ford n’a toutefois pas encore révélé la capacité de chargement totale du véhicule.

En outre, le hayon intègre des projecteurs et une surface de travail rétractable, ce qui augmente la convivialité du véhicule en situation de plein air. Un ensemble de gestion de la cargaison sera également offert, permettant de configurer le coffre de cinq façons différentes. Il sera même possible d’équiper votre Bronco Sport de tapis en caoutchouc et de sièges étanches afin de faciliter le nettoyage de l’habitacle.



Toutes les déclinaisons du Bronco Sport seront équipées d’une interface multimédia Sync 3 comportant un écran de 8 pouces de série.


Grande variété de déclinaisons, prix intéressant

Lors de son lancement, le Ford Bronco Sport 2021 sera offert en 4 déclinaisons différentes : Base, Big Bend, Outer Banks et Badlands. Plus les consommateurs grimperont en gamme, plus le véhicule en offrira en équipement de série, comme des pneus hors route pouvant aller jusqu’à 29 pouces et des amortisseurs arrière à gaz monotube d’un diamètre de 48 millimètres. Pas moins de 100 accessoires seront offerts en option.

Le Ford Bronco Sport 2021 devrait être commercialisé à la fin de l’automne et se vendra à un prix de départ 32 199 $ en version de base, ce qui est comparable à la plupart des VUS sous-compacts à 4 roues motrices. Considérant tout ce que le Bronco Sport offrira aux consommateurs, ce prix est tout à fait justifiable. Nous n’avons toutefois pas encore le prix des autres variantes du modèle.



Les consommateurs peuvent déjà précommander leur Bronco Sport en ligne moyennant un dépôt remboursable de 100 $.

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