Lors de la présentation en ligne de la Hyundai IONIQ 5, qui devrait être commercialisée sur notre marché cet automne, le constructeur en a profité pour révéler quelques détails sur le prochain véhicule de la famille IONIQ. Inévitablement, il s’agirait de l’IONIQ 6, une berline sportive qui sera environ de la même taille qu’une Sonata.
Cette information n’est pas nouvelle, car lorsqu’elle a annoncé, l’an dernier, qu’IONIQ deviendrait une famille entière de véhicules électriques, Hyundai a mis sur la table son plan de match quant aux futurs modèles. Aucun détail n’avait toutefois été confirmé à l’époque.
Nous savons maintenant que, en effet, l’IONIQ 6 sera une berline largement inspirée du concept Prophecy présenté en 2020. Sensiblement de la même taille qu’une Hyundai Sonata, l’IONIQ 6 visera à affronter la Tesla Model 3. Autrement dit, le constructeur vise une berline électrique aux prétentions de luxe, sans toutefois trop faire gonfler le prix.
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L’IONIQ 6 mettra surtout l’accent sur la sportivité, le plaisir de conduire et le design. Hyundai a déjà publié quelques chiffres de puissance : entre 215 et 308 chevaux selon la déclinaison choisie. Elle serait alimentée par une batterie d’une capacité de 73 kilowattheures. Cette capacité est toutefois curieuse, car sa grande sœur, l’IONIQ 5, ne propose aucune batterie de cette capacité. Hyundai jouera-t-elle avec la capacité de ses batteries afin de diversifier ses modèles ?
Durant la présentation, le géant industriel sud-coréen a promis que sa prochaine berline électrique offrira une autonomie de plus de 480 kilomètres. Ce chiffre demeure toutefois bien inférieur à ce qu’offre une Tesla Model 3 Long Range qui propose jusqu’à 568 kilomètres, selon les estimations de l’EPA.
Comme l’IONIQ 5 et la Kia EV6, l’IONIQ 6 reposera sur la nouvelle architecture électrique modulable e-GMP, ce qui lui permettra sans doute de proposer 4 roues motrices grâce à ses 2 moteurs. Son dévoilement serait prévu à la fin de l’année prochaine comme modèle 2023.
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