La Volvo V90 Cross Country revient en 2022 avec le moteur B6 - Actualités

Nouveaux modèles

La Volvo V90 Cross Country revient en 2022 avec le moteur B6

La Volvo V90 Cross Country a quitté le marché canadien pour 2020 mais elle revient en 2022 avec une nouvelle motorisation hybride légère B6.

23 septembre 2021

Volvo

Les familiales surélevées ont longtemps été le fief de Volvo, avant que presque tous les constructeurs de luxe s’y intéresse. La descendante de la jadis très populaire Volvo XC70, la Volvo V90 Cross Country a cependant été abandonnée pour 2020 puisque les ventes étaient confidentielles et qu’un nouveau modèle, la V60 Cross Country débarquait sur le marché. Voilà cependant que la Volvo V90 Cross Country revient en 2022 après un hiatus de deux ans, avec en plus une nouvelle motorisation hybride légère B6.

Quelle ne fut pas notre surprise de constater que Volvo ramenait la V90 Cross Country en 2022 alors que personne ne l’avait vu venir. Le constructeur n’a pas été très bavard sur cette nouveauté, mais nous l’avons questionné pour savoir de quoi il en retournait.

Volvo V90 Cross Country 2022

Selon l’information confirmée par Lucas Dias de Volvo Canada, la Volvo V90 Cross Country revient sur le marché pour l’année 2022 dans une forme à peu près identique à celle que l’on connaissait lors de la dernière distribution de la voiture, en 2019. La formule demeure donc la même, à l’exception que cette voiture arrive avec une nouvelle mécanique nommée B6 et un nouveau levier de vitesse similaire à celui retrouvé dans les véhicules hybrides rechargeables Recharge de la marque.

 



Détails techniques

Cette nouvelle mécanique vient remplacer celle qui est nommée T6 au sein de ce modèle et apporte avec elle un lot d’améliorations techniques. La base demeure toujours la même, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres placé de manière transversale sous le capot. Le compresseur volumétrique mécanique de la motorisation T6 est cependant remplacé par un compresseur volumétrique électrique, lequel est alimenté par une batterie 48 volts placée dans le véhicule.

Volvo V90 Cross Country 2022

L’engin est également muni d’un démarreur générateur capable de donner une poussée électrique de 13 chevaux et 29 lb-pi de couple et qui permet de récupérer de l’énergie normalement perdue en décélération pour remplir la batterie 48 volts. La puissance totale est donc de 295 chevaux et le couple est à 310 lb-pi.

Volvo V90 Cross Country 2022

Raffinement amélioré

Bien que nous n’ayons pas eu l’opportunité de conduire la voiture pour le moment, le constructeur affirme que ces améliorations bonifient l’économie de carburant et diminuerait les émissions polluantes. Aussi, la poussée initiale et la douceur de la mécanique seraient améliorées, particulièrement à basse vitesse, augmentant son raffinement général.

Volvo V90 Cross Country 2022

Il reste maintenant à savoir si ce changement mécanique saura relancer l’attrait des consommateurs envers cette voiture, qui a été abandonnée par manque de popularité. La Volvo V90 Cross Country B6 2022 est actuellement disponible chez les concessionnaires Volvo et son prix de base est de 68 265 $, incluant transport et préparation.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Volvo V60 Cross Country 2019

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer