La Toyota Camry TRD 2020 arrive chez nous à l'automne 2019 - Actualités

Nouveaux modèles

La Toyota Camry TRD 2020 arrive chez nous à l'automne 2019

La division canadienne a approuvé la venue d'une Toyota Camry TRD pour l'année-modèle 2020. Nos voisins américains auront, quant à eux, une version TRD de l'Avalon.

Vincent Aubé

20 novembre 2018

Toyota

C’est peut-être à cause de l’arrivée prochaine de la Supra de cinquième génération, ou peut-être même à la suite du succès des variantes TRD Pro que le constructeur Toyota a décidé d’ajouter un zeste de performance à sa berline intermédiaire.

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Oui, vous avez deviné, la Toyota Camry 2020 sera disponible avec un ensemble TRD qui, contrairement à certains ensembles d’ordre cosmétique, contribuera à bonifier les performances de la voiture, du moins en ce qui concerne la tenue de route et même la symphonie émise par les échappements.

Cette nouvelle variante sportive repose sur une Camry SE équipée du moteur V6 de 301 chevaux, mais ajoute un système d’échappement complet moins restrictif qui s’occupe de faire chanter le 6-cylindres. Selon les dires de Toyota, la sonorité du V6 serait plus rauque, un aspect qu’on ne connaît tout simplement pas de la part d’une Toyota Camry!

La caisse s’habille également d’un ensemble aérodynamique plus agressif à l’avant, sur les flancs et même à l’arrière avec l’aileron et le diffuseur intégré. Les étriers du système de freinage sont eux aussi peints en rouge, tout comme les fines lignes rouges qui traversent la carrosserie. Les jantes TRD sont de couleur noire mate et celles-ci sont plus larges et plus légères que celles installées sur la livrée XSE. Qui plus est, lorsque la voiture sera lancée à l’automne 2019, les jantes seront enveloppées de pneus Bridgestone Potenza.

La suspension et le châssis font aussi l’objet de modifications substantielles, les ressorts étant 0,6 pouce plus bas que ceux d’origine, tandis que les amortisseurs sont calibrés pour une conduite sportive. Toyota affirme que la suspension et les pneumatiques font beaucoup pour améliorer la tenue de cap de la Camry. Mais ce n’est pas tout, puisque des disques plus imposants sont installés à l’avant (12,9 contre 12 pouces de diamètre) pour plus de mordant lors des freinages.

À l’intérieur de cette Camry TRD, on retrouve plusieurs surpiqûres rouges, ainsi que des écussons brodés TRD sur le levier de vitesses et les tapis. Pour l’instant, Toyota n’a pas divulgué de prix pour cette livrée spéciale et limitée, mais une chose est sûre : la Camry TRD sera plus onéreuse qu’une Camry SE.

Reste maintenant à savoir s’il y a un marché pour une Camry plus sportive. C’est ce que nous verrons à l’automne 2019 puisqu’il faudra attendre encore une année avant de voir les premiers exemplaires de cette berline remaniée. 





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