Il y a déjà quelques années que la rumeur courait à l’effet que la prochaine Mercedes-AMG C63 serait munie d’une motorisation hybride. L’information avait été même confirmée par un des plus hauts dirigeants du constructeur, à l’époque. Or, Mercedes-Benz vient de confirmer que cette mécanique hybride sera composée d’un 4-cylindres, coupant ainsi de moitié le nombre de cylindres en comparaison avec le modèle C63 sortant.
La combinaison d’un 4-cylindres avec un moteur électrique permettra néanmoins à la C63 de continuer à afficher une puissance digne du vocable AMG. Même si les chiffres précis n’ont pas été dévoilés, des sources bien informées confirment qu’on peut s’attendre à une puissance d’au moins 500 chevaux. À titre comparatif, la C63 actuelle crache 469 chevaux avec son V8 biturbo de 4,0 litres, alors que la version C63 S change de centaine avec 503 chevaux. Comme les modèles actuels, la nouvelle C63 fera usage d’une boîte automatique à 9 rapports de conception Mercedes-Benz.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette version de performance sera un hybride et non une hybride enfichable. Cette dernière technologie sera proposée dans des versions plus prolétaires, sans toutefois passer aux AMG. Les autres versions de la Classe C au Canada utiliseront un 4-cylindres muni de la technologie hybride légère à 48 volts. Ce sera notamment le cas de la prochaine C300 d’entrée de gamme, dont la puissance avoisinera 250 chevaux. C’est la première fois depuis l’arrivée de la 190 – le prédécesseur de la Classe C – qu’aucun moteur 6-cylindres ne sera proposé.
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Ces efforts visent à rendre la nouvelle Classe C plus efficace sur le plan énergétique et moins polluante que la version qu’elle remplace. Il s’agit d’une stratégie similaire à celle utilisée par Volvo depuis 2016.
Parmi les autres caractéristiques, la Mercedes-Benz Classe C de nouvelle génération utilisera un écran tactile géant, similaire à ce qu’on a vu dans la Classe S de nouvelle génération. Il sera combiné à une instrumentation numérique, à un affichage tête-haute et à d’autres technologies améliorées. Le comportement routier passera à un autre niveau avec de nouvelles suspensions, un châssis plus rigide et aussi l’ajout, pour certaines versions, des quatre roues directionnelles.
Même si les images officielles n’ont pas été dévoilées, on peut s’attendre à un style qui s’approche de celui de la plus récente Classe S ou encore des retouches stylistiques qu’a reçu la Classe E cette année. La voiture sera officiellement dévoilée plus tard cette année, et la production devrait commencer d’ici la fin de 2021. Pour le moment, aucune information ne confirme que la familiale reviendra au Canada.
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