McLaren Artura, ce sera le nom du prochain bolide hybride de McLaren, le constructeur britannique l’a récemment confirmé. Son nom tranche aussi avec les appellations alphanumériques qu’on retrouvait normalement. McLaren veut simplifier la logique de ses modèles et, surtout, elle en profitera au passage pour éliminer ses nomenclatures SportsSeries, SuperSeries et UltimateSeries, RPM l’a appris en primeur. C’était trop compliqué pour les acheteurs, McLaren a décidé de se raviser.
Pour une première fois, McLaren pourra démontrer son savoir-faire en matière de motorisation hybride de haute performance dans une voiture à plus grande diffusion. La McLaren Artura marque donc le début d’une nouvelle ère ; on se souviendra que le constructeur a mentionné le désir d’électrifier tous ses modèles d’ici 2025.
La McLaren Artura profitera donc des avancées et des technologies développées pour la McLaren P1 en 2012 et, plus récemment, pour la Speedtail Hyper-GT. Elle deviendra la première voiture assemblée sur la nouvelle architecture légère dédiée aux modèles électrifiés, une plateforme qui permet de recevoir une motorisation plus complexe tout en maintenant un haut degré de performance.
Un V6 biturbo
Sous le capot, la voiture laisse de côté le traditionnel V8 turbocompressé et misera plutôt sur un moteur V6 biturbo développé spécifiquement pour une application hybride. Selon le constructeur, ce V6 développera une puissance similaire à l’ancien V8, alors que le moteur électrique ajoutera une tonne de couple. Selon ce qu’on nous a mentionné, le degré de performance de l’ensemble s’est révélé bien au-delà des espérances des ingénieurs. Les données techniques sont assez limitées pour le moment, mais le constructeur mentionne que la capacité de l’ensemble de batteries permettra une autonomie électrique assez intéressante, la McLaren Artura pourra circuler sur le mode tout électrique.
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Afin de pallier le surplus de poids apporté par sa motorisation hybride, les ingénieurs ont développé une nouvelle structure. En fait, la voiture sera la première à être conçue à partir de l’usine de matériaux légers et de fibre de carbone de McLaren ; fini la sous-traitance, le constructeur britannique pourra puiser sa fibre de carbone à même son usine.
La toute nouvelle McLaren Artura sera en vente au milieu de 2021. Les prix ne seront dévoilés que plus tard, mais on sait qu’elle se positionnera entre les McLaren GT (255 000 $) et 720 (330 000 $) ; on peut donc s’attendre à un prix de base avoisinant les 280 000 $.
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