Avec l’ajout d’un rouage intégral sur la Toyota Avalon, on se doutait bien que la Lexus ES en profiterait elle aussi tôt ou tard. C’est maintenant chose faite pour 2021 ; Lexus propose également une édition limitée Black Line.
Les berlines ont beau être constamment en perte de vitesse au chapitre des ventes, Lexus continue de s’impliquer dans le segment et en rajoute même. Dans l’espoir de relancer sa berline intermédiaire, Lexus propose pour 2021 et pour la première fois, un rouage intégral sur son ES 250.
L’action se passe évidemment sous la carrosserie. Tout comme la Toyota Avalon dont l’ES est largement dérivée, on introduit un 4-cylindres de 2,5 litres dont la puissance fait 203 chevaux, et le couple, 184 livres-pieds. Il est clair que Lexus ne vise pas la haute performance avec l’AWD. À sa défense, Lexus soutient que l’économie de carburant est à l’avant-plan avec une consommation moyenne de 8,4 litres/100 kilomètres. Nous nous attendions à une motorisation hybride avec un moteur électrique pour mouvoir le train arrière ; Lexus adopte plutôt une stratégie conservatrice avec un système réactif qui favorise le train avant. La puissance n’ira aux roues arrière qu’en cas de besoin. Fait intéressant quant au rendement, le système pourra transférer jusqu’à 50 % du couple sur les roues arrière.
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Autre nouveauté pour 2021, l’Édition Black Line dans la gamme ES 350. Malheureusement, il est toujours impossible d’avoir un rouage intégral avec le V6 de 3,5 litres ; cette mécanique développe 302 chevaux et produit un couple de 267 livres-pieds. On obtient toutefois un modèle à l’allure passablement plus sportive. Elle se base sur la version F-Sport, mais elle n’est livrable que dans les couleurs noir obsidienne, blanc ultra et bleu mica ultrasonique. Pour l’allure, les boîtiers de rétroviseurs sont peints en noir tout comme le becquet arrière, le cadre de calandre et les roues de 19 pouces.
Dans l’habitacle, on propose un environnement teinté de dynamisme avec un recouvrement intégral en cuir noir ou gris avec surpiqûres contrastantes. Pour ajouter une touche d’exclusivité, Lexus offre sur la Black Line un ensemble de valises créé par Zero Halliburton. On souligne que l’intérieur des valises obtient un somptueux habillage en plus d’être embossé de l’écusson et de la forme de la calandre en sablier de Lexus. Comme il s’agit d’une édition spéciale, le nombre d’exemplaires est restreint à 1 500 pour l’ensemble du marché nord-américain.
Ces nouvelles Lexus ES 2021 arriveront en concession dès cet automne. Pour l’instant, Lexus se réserve les grilles tarifaires concernant ces nouveautés. À l’heure actuelle, le prix de base de la gamme ES 2020 va de 47 690 à 49 690 $ pour l’hybride ES 300h.
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