L’électrification se poursuit à la vitesse grand V chez les constructeurs sud-coréens. Kia dévoile l’EV6, son troisième véhicule entièrement électrique après les Soul EV et Niro EV.
Kia fait le grand saut en proposant pour la toute première fois un véhicule électrique qu’elle a pensé et conçu sans considérer l’installation d’un moteur thermique comme c’est le cas des Soul et Niro. Il s’agit également d’une première dans la nouvelle nomenclature des produits électrifiés de Kia. Hyundai a choisi Ioniq, Kia opte pour EV suivi d’un chiffre. Dans le cas présent, c’est le 6.
Kia adopte la façon de faire de Hyundai. Ses véhicules électriques se distingueront en matière de design. Cela signifie que les EV ne sont pas tenus de respecter une ligne directrice en matière de style. Il s’agit là d’une demande faite par les stylistes pour ne pas brimer leur créativité. Il est bien connu que l’apport de l’électrification permet de ne plus être contraint par la forme habituelle d’une voiture.
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En vertu de cette approche, on retient malgré tout quelques thèmes d’inspiration philosophique : « Bold for Nature », « Joy for Reason », « Power to Progress », « Technology for Life » et « Tension and Serenity ». Dans tous les cas, il est difficile de savoir exactement l’objectif et la direction adoptés pour chacun de ces préceptes. On suppose que les stylistes y comprennent quelque chose.
Une chose est certaine avec la Kia EV6, on est ailleurs en matière de style. La partie avant n’est pas sans rappeler certains concepts de la famille Volkswagen, mais on y trouve une signature particulière, notamment avec la configuration des blocs optiques et le capot bombé.
Pour ce qui est du profil, Kia opte pour une approche avec un hayon comme Hyundai l’a fait pour l’Ioniq 5. Les traits sont toutefois passablement plus élancés avec une ligne de toit qui s’affaisse légèrement vers l’arrière. Pour suivre une mode populaire, Kia inclut un toit flottant. C’est à l’arrière que l’EV6 se distingue le plus. On peut y voir des airs d’Aston Martin dans la configuration à feu unique, mais le tout demeure certainement singulier d’autant plus qu’il tire son origine du trait en bas de caisse dans les portières.
Dans l’habitacle, l’EV6 offre une présentation épurée sans artifices. Sans surprise, on retrouve les deux écrans propres aux constructeurs sud-coréens qui assurent la présentation de l’instrumentation numérique et de l’infodivertissement. La console centrale flottante permet beaucoup de rangement et aère l’espace. On comptera sur plusieurs niveaux d’équipement, mais, de manière générale, l’EV6 sera très bien équipée. Détail intéressant, le recouvrement des sièges sera fait de plastiques recyclés.
La question que tous se posent : quelle est son autonomie ? Kia attend le dévoilement officiel du produit dans quelques jours pour la faire connaître. Comme elle est construite sur la plateforme dédiée à l’électrique E-GMP, son autonomie avoisinera celle de la Hyundai Ioniq 5. On peut s’attendre à quelque chose entre 425 et 450 kilomètres pour la version à plus grande autonomie.
À moins que Kia n’opte pour une stratégie complètement différente, l’EV6 devait être livrable avec deux choix de batterie : 58 et 77,4 kilowattheures. Deux rouages devraient aussi être sur la liste des options, soit la propulsion ou l’intégrale. Pour ce faire, on compte sur un ou deux moteurs électriques ; et les données de puissance et de couple iront de 168 chevaux et 258 livres-pieds à 302 chevaux et 446 livres-pieds en fonction des options choisies.
Nous aurons plus de détails lors du dévoilement complet de la Kia EV6 2022 dans quelque temps.