La Hyundai Ioniq 5 2022 : on est loin de la Pony - Actualités

Nouveaux modèles

La Hyundai Ioniq 5 2022 : on est loin de la Pony

Avec l’Ioniq 5 2022, on découvre la Hyundai électrique 2.0. Design singulier, nouvelle nomination, plateforme inédite, technologies de pointe mais autonomie sous les attentes.

23 février 2021

Le constructeur sud-coréen Hyundai est déjà l’un des joueurs sinon le joueur le plus actif dans les marques généralistes en matière d’électrification depuis quelques années. Avec la nouvelle gamme Ioniq 5 2022, on franchit une nouvelle étape : l’électrique 2,0.

Hyundai s’inspire de la Pony, qui aurait récemment fêté ses 45 ans, pour ce qui est du design de l’Ioniq 5. Il est vrai qu’on peut y voir certaines similitudes au profil et avec certains traits très angulaires, mais la 5 est résolument une voiture moderne. Directement tiré du concept 45 2019, il s’agit du premier produit de la gamme à ne pas être obligé de suivre des dogmes stylistiques par souci d’harmonie avec le reste de la gamme. À partir de maintenant, Hyundai ne contraindra plus ses stylistes à suivre une ligne directrice quant au style des produits.

Hyundai Ioniq 5 2022

L’Ioniq 5 ne laisse certainement personne indifférent. Les traits sont tranchés, profonds et marqués sans équivoque. On retrouve une foule d’éléments dignes de mention comme l’éclairage intégral à DEL qui adopte une présentation similaire à des pixels. Les poignées de portières à effleurement et des piliers A particulièrement minces pour une meilleure visibilité. Hyundai intègre pour la première fois des jantes de 20 pouces sur un modèle électrique dans sa gamme.


 

Hyundai Ioniq 5 2022

À l’intérieur, on découvre tous les bénéfices d’une fondation dédiés à l’électrification. Sans aucune entrave, la plateforme E-GMP permet un habitacle extrêmement spacieux. Le tableau de bord se veut épuré et d’une grande simplicité. On y dépose deux écrans de 12 pouces, un pour l’instrumentation, et l’autre, pour la gestion multimédia. Il sera même possible d’avoir un affichage tête haute avec la réalité augmentée. Dans cet espace de vie, Hyundai multiplie l’utilisation de matériaux biologiques et écoresponsables comme le plastique et la laine recyclés de même que de la teinture extraite de plantes.  

Hyundai Ioniq 5 2022

L’Ioniq 5 est plus longue et plus large que le Tucson. L’empattement de 3 000 millimètres, 100 de plus que le Palisade, offre d’impressionnants dégagements pour tous les occupants. Hyundai arrive même avec des dossiers avant plus minces de 30 %. En ajoutant la console centrale coulissante, on obtient un maximum de modularité. Parlant d’espace, le volume de base du coffre est de 531 litres et s’étendra à 1 591 litres une fois le dossier arrière abattu.

Hyundai Ioniq 5 2022

Sur le plan technique, Hyundai se met à jour avec l’intégration de sa première plateforme dédiée à l’électrique, la E-GMP. L’Ioniq 5 sera livrable avec deux tailles de batterie : 58 kilowattheures (autonomie standard) et 77,4 kilowattheures (longue autonomie). Dans les deux cas, il sera possible d’avoir un rouage strictement à propulsion ou intégral.

Hyundai Ioniq 5 2022

Voici les différentes déclinaisons :

1)    58 kilowattheures, propulsion, 1 moteur : 168 chevaux/258 livres-pieds
2)    58 kilowattheures, intégrale, 2 moteurs : 232 chevaux (combiné)/446 livres-pieds
3)    77,4 kilowattheures, propulsion, 1 moteur : 214,5 chevaux/258 livres-pieds
4)    77,4 kilowattheures, intégrale, 2 moteurs : 302 chevaux (combiné)/446 livres-pieds

L’autonomie officielle des diverses versions n’est pas encore connue. Toutefois, Hyundai estime, selon le mode WLTP, que la version longue autonomie à propulsion serait en mesure de parcourir entre 470 et 480 kilomètres. Si l’on suit le parallèle habituel avec l’EPA, cette version aurait une autonomie entre 425 et 450 kilomètres.

Hyundai Ioniq 5 2022

En matière de technologie, la recharge de l’Ioniq 5 est compatible avec des systèmes de charge à 400 et à 800 volts. Selon Hyundai, au moyen d’un chargeur rapide de 350 kilowatts, il sera possible de passer la charge de 10 à 80 % en 18 minutes. Pour les plus pressés, 100 kilomètres d’autonomie en 5 minutes, mais toujours en fonction du WLTP. Dans le lot des attraits de l’Ioniq 5, on obtient la technologie V2L. Cette dernière permet d’alimenter en électricité des accessoires à partir de la batterie.

Hyundai Ioniq 5 2022

Hyundai Canada n’a pas encore dévoilé les prix des différentes versions de l’Ioniq 5 2022. On sait toutefois que la voiture devrait arriver sur le marché canadien cet automne.  

Tags associés: Véhicules électriques, Réchauffement de la batterie, Préconditionnement de la batterie
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