La Corvette C8 2020 enfin dévoilée - Actualités

Nouveaux modèles

La Corvette C8 2020 enfin dévoilée

Le repositionnement du moteur V8 en position centrale était devenu inévitable.

Vincent Aubé

19 juillet 2019

Chevrolet

C’est maintenant officiel! Après des mois (voire des années) à nous laisser spéculer sur la fiche technique de la Corvette C8 2020, le constructeur au nœud papillon lève le voile sur tous les détails de cette huitième génération qui, rappelons-le, subit un repositionnement de moteur. 

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi la nouvelle Corvette, malgré les indices de son appartenance à la glorieuse histoire du modèle, adopte des proportions complètement différentes.

Terminé le long capot et la cabine repoussée vers l’arrière. Fini les quatre pots d’échappement logés en plein centre. La C8 hérite plutôt de deux pots d’échappement doubles situés de part et d’autre du diffuseur, devenu obligatoire pour une voiture de ce niveau. Le bouclier est plus pointu que par le passé, avec de larges ouvertures pour acheminer l’air frais à la mécanique de la voiture, une tâche également assignée à ces ouvertures pratiquées derrière les portières.

Derrière, on retrouve toujours des feux de position doubles, mais qui ont changé de forme pour cette nouvelle génération. Autre détail digne de mention : le toit rigide amovible est toujours au programme, en plus de la livrée décapotable en développement, car certaines photos ont été montrées lors de la présentation officielle.

Les ingénieurs ont également pensé aux curieux qui voudraient voir ce qui propulse la bête, moteur central oblige. On peut donc admirer le nouveau V8 baptisé LT2 pour l’occasion – avec bloc à injection directe et désactivation des cylindres (pour économiser quelques sous à la pompe) – qui adopte une cylindrée de 6,2 litres. Le nouvel engin développe une puissance légèrement accrue par rapport au moteur de la C7, avec 495 chevaux et un couple optimal de 470 lb-pi. Ces chiffres peuvent être obtenus lorsque la voiture est équipée du système d’échappement de performance disponible en option avec l’ensemble Z51. Sans cette tuyauterie améliorée, le V8 livre quand même 490 chevaux et 465 lb-pi de couple, des données impressionnantes pour une Corvette « de base ». 

Les puristes seront attristés d’apprendre que la boîte manuelle ne fait plus partie de l’équipement de série. La nouvelle Corvette vient désormais avec une boîte à double embrayage à huit rapports, une première dans l’histoire de la sportive américaine. Il sera possible de changer les rapports soi-même via les palettes logées derrière le volant aplati.

L’habitacle complètement remanié accorde une ambiance plus exotique que jamais. Le poste de pilotage est même séparé du siège passager par ce long panneau qui héberge, dans une file indienne, les commandes destinées au confort des occupants. L’écran tactile fortement incliné vers le conducteur se greffe à la jauge d’instrumentation numérique qui prend place derrière ce volant inspiré de la course automobile.

À LIRE AUSSI : Stingray reste avec la nouvelle Corvette

Chevrolet offrira également une panoplie de coloris à bord de sa nouvelle voiture phare, ainsi que trois types de sièges enveloppants : le GT1 livré d’office, le GT2 pour les conducteurs plus téméraires, et le siège Competition pour les amateurs de circuits fermés.

Ah oui, et pour ceux et celles qui s'inquiètent des performances de la C8, sachez qu’elle ne devrait pas décevoir, puisque le 0-96 km/h annoncé par le constructeur serait l’affaire de moins de trois secondes; des données similaires à celles de la Corvette ZR1 sortante! La production du modèle débutera avant la fin de l’année et on ne connaît toujours pas sa valeur. Toutefois – et c’est là que ça devient intéressant –, Chevrolet a confirmé que le prix de départ de la Corvette C8 ne dépasserait pas le cap des 60 000 dollars américains. Une véritable aubaine dans le créneau des supervoitures!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer