Sans l’ombre d’un doute, l’Acura Integra est l’un des modèles les plus populaires de l’histoire de la marque de luxe de Honda. Abandonnée en 2001, elle fait un grand retour 21 ans plus tard.
La rumeur circulait depuis un certain temps, mais elle ne semblait pas particulièrement sérieuse. Finalement, elle se confirme, l’Integra sera de retour dans la gamme d’Acura dès l’année prochaine. Acura a profité de la nuit de Monterey, en Californie, pour en faire l’annonce en utilisant une volée de drones qui ont inscrit le nom dans le ciel et dessiné la silhouette de la voiture.
Retour à 1985
On connaît très peu de détails pour le moment, mais comme on connaît les habitudes du constructeur, on peut assez facilement dessiner une voie probable. Selon RPM, la compacte ILX sera retirée du marché après une carrière de près de 10 ans. Acura reviendra aux sources avec l’appellation Integra qu’on trouvait sur la compacte de la famille depuis 1985. On se souvient de l’arrivée canadienne de l’Integra en 1986.
Une Civic de luxe ?
Acura profitera aussi très certainement de la nouvelle génération de la Honda Civic 2022 comme base pour la conception de l’Integra. Le rapprochement entre les deux voitures serait conséquent puisqu’il s’agissait de la stratégie adoptée lors de l’élaboration des EL, CSX et ILX, les dernières compactes d’Acura.
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Design affirmé
Pour l’heure, Acura n’a présenté qu’une seule image, celle du phare avant où l’on peut voir l’inscription Integra dans le pare-chocs. Il s’agit là d’une référence directe aux modèles précédents. Comme on peut s’y attendre, cette nouvelle génération suivra les tendances actuelles en matière de design chez Acura. On adopte la ligne de DEL en « chicane » de même que les projecteurs « Jewels Eyes » et la grille de calandre « Precision ». De cette manière, on assure les liens familiaux avec la TLX et les VUS de la gamme.
Sous quelle forme ?
LA GROSSE QUESTION : sera-t-elle livrable comme à l’époque en berline et en coupé ou dans une autre configuration ? Acura a certainement évalué le marché et sait très bien que les coupés compacts n’existent plus en raison de leurs ventes anémiques. Acura prendra-t-elle ce risque ? Une chose est claire, on se permet d’espérer que cette nouvelle génération de l’Integra interpelle plus les consommateurs que le retour de la NSX, un échec pour le constructeur.
Acura promet que l’effeuillage de la voiture se poursuivra au cours des prochains mois avant son dévoilement complet d’ici la fin de l’année. Restons à l’affût.