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Kia EV6 2022 : le constructeur publie les caractéristiques techniques

Kia nous communique l’autonomie, la vitesse de recharge et les performances de son prochain véhicule électrique.

30 mars 2021

Kia

Hier soir, en Corée du Sud, Kia dévoilait officiellement son prochain véhicule électrique, l’EV6 ou, si vous préférez, le jumeau mécanique de l’IONIQ 5 de Hyundai. Bien que certaines données qui nous ont été communiquées à son sujet demeurent nébuleuses, il est clair que ce modèle frappera fort lors de son entrée sur le marché.

Assemblé en Corée du Sud et prévu pour une commercialisation mondiale cet été, l’EV6, qui présente une allure de grosse familiale à hayon ultra futuriste, proposera deux batteries différentes, soit de 58 et 77,4 kilowattheures.

Kia EV6 2022

De base, mû par un moteur d’une puissance de 168 chevaux alimenté par la batterie de 58 kilowattheures, l’EV6 sera proposé en propulsion. Équipé d’un second moteur, l’EV6 devient un véhicule à rouage intégral, et la puissance totale combinée de ses deux mécaniques passe à 232 chevaux. Alimenté par la batterie de 77,4 kilowattheures, l’EV6 proposera 225 chevaux en propulsion et 321 chevaux en intégrale.

 



Une déclinaison GT, encore plus féroce, développera une puissance totale combinée de 577 chevaux et produira un couple de 546 livres-pieds. Selon Kia, elle bouclera le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes seulement.

Kia EV6 2022

Nous n’avons pas encore l’échelle de prix pour notre marché, et Kia promet une autonomie de 510 kilomètres pour la batterie la plus puissante, selon le cycle combiné WLTP, mais rien n’a encore été annoncé pour la batterie de 58 kilowattheures. On ne sait donc pas ce que seront les projections de l’EPA. On pourrait toutefois s’attendre à une autonomie réelle d’environ 450 kilomètres pour la batterie de 78 kilowattheures et de 425 kilomètres pour la batterie de 58 kilowattheures. Il n’est pas encore clair quelles seront les différences entre la propulsion et l’intégrale en termes d’autonomie.

Kia EV6 2022

Ce qui est plus curieux, c’est qu’il s’agit exactement de la même technologie de batterie que celle de l’IONIQ 5 qui propose une autonomie de 480 kilomètres, également selon le cycle WLTP. Pourquoi Kia parle-t-elle donc de 510 kilomètres ? Qu’a-t-elle fait de différent ? Au moment d’écrire ces lignes, Kia Canada n’avait aucune réponse à ces questions.

Le constructeur parle néanmoins d’une charge ultra rapide à une tension de 800 volts, ce qui permettrait (à condition d’utiliser une borne de recharge compatible) un ravitaillement à 80 % en l’espace de seulement 18 minutes. Comme l’IONIQ 5, l’EV6 sera équipé d’une technologie V2L qui permet d’alimenter des appareils électroniques. La capacité de remorquage est chiffrée à 1 600 kilos (3 500 livres), à condition que la charge de la batterie soit d’au moins 35 %.

Kia EV6 2022

À l’instar de la Nissan e-Pedal ou du système de freinage régénératif à plusieurs modes des Kia Niro et Soul EV, l’EV6 intégrera ce que le constructeur nomme i-PEDAL. Un peu comme ce qu’offre actuellement la Nissan LEAF, l’i-PEDAL permettra au conducteur de moduler la puissance du freinage régénératif en utilisant des leviers de sélection placés derrière le volant. Trois degrés de résistance seront offerts.

Au chapitre de l’habitacle, il s’agit, sans surprise, d’une planche de bord entièrement numérique qui combine deux écrans de 12 pouces reliés par du verre renforcé. Pouvant recevoir une mise à jour à distance, le système multimédia aidera son propriétaire à trouver des bornes de recharge.

Finalement, une pompe à chaleur donnera un second souffle à la batterie par temps froid. Kia promet que, à une température de -7 degrés Celsius, l’EV6 pourra tout de même conserver jusqu’à 80 % de son énergie électrique. Nous devrons cependant l’évaluer par nous-mêmes durant les froids du Québec pour confirmer ces dires.

Kia EV6 2022

En outre, le Kia EV6 pourra loger jusqu’à 1 300 litres de marchandise une fois le dossier des sièges arrière repliés, en plus des 52 litres du coffre avant. C’est bien, mais ces dimensions sont inférieures à ce qu’offre actuellement un Tesla Model Y (1 919 litres) ou un Ford Mustang Mach-E (1 687 litres).

Ce qu’il sera cependant intéressant d’observer, c’est comment Kia Canada intégrera ce nouveau joueur dans le marché, et, surtout, quelle en sera l’échelle de prix. L’EV6 sera-t-il admissible aux rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques, et sera-t-il offert en concession dès son arrivée ?

Dans son communiqué, Kia nous informe qu’il est déjà possible d’en commander un depuis certains pays mais sans spécifier lesquels. Autrement dit, il faudra patienter encore quelques semaines avant de recevoir de l’information nord-américain au sujet du Kia EV6.

 

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