Jaguar lève le voile sur la F-TYPE 2021 - Actualités

Nouveaux modèles

Jaguar lève le voile sur la F-TYPE 2021

Un nouveau faciès pour cette voiture souvent qualifiée de « plus belle voiture au monde ».

Samuel Lessard

3 décembre 2019

Jaguar

La voiture ayant comme réputation d’être la « plus belle voiture au monde », la Jaguar F-TYPE est arrivée chez nous en 2013 comme modèle 2014. Bien que ses lignes actuelles ne montrent absolument aucune ride, Jaguar procède à quelques coups de crayon çà et là afin de mettre au goût du jour autant les versions coupé que cabriolet.

Fort heureusement, les proportions initiales sont conservées et ce n’est que l’avant et l’arrière qui subissent quelques retouches. Les phares assez verticaux sont remplacés par deux unités qui ne sont pas sans rappeler ceux qu’on retrouve sur le plus récent I-PACE, sur le F-PACE et même sur la XJ. Minces, ils retiennent la signature visuelle en J pour les phares de jour.

Ils sont accompagnés d’une calandre à l’ouverture légèrement plus grande, munie d’une grille croisée et d’un effet de profondeur accentué. Remarquez aussi le capot plus musclé qu’auparavant, avec ses nervures qui aboutissent tout juste au-dessus de la grille de calandre et ses trappes d’air plus généreuses et positionnées plus bas. 

L’arrière n’est pas en reste avec des feux de position reconfigurés, qui puisent leur inspiration dans le Jaguar I-PACE, notamment en raison de cette ligne de DEL plus fine et plus taillée. Les hanches toujours aussi proéminentes sont du plus bel effet, tout comme les pots d’échappement qui peuvent être aperçus au nombre de quatre sur la version R.

Territoire familier s’il en est un, l’intérieur reçoit quelques touches de modernisme comme seules améliorations. Un nouvel écran de 12,3 pouces prend désormais place devant le pilote, alors que le système d’info-divertissement InControl Touch Pro est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Aussi, il est maintenant possible de le mettre à jour de façon électronique, par la voie des airs.

Peu de changements surviennent sous le capot, même si la gamme de moteurs a été simplifiée. La version de base est toujours équipée du 4-cylindres 2,0 litres turbocompressé de 296 chevaux, alors que pour plus de performance il faut passer directement à la version R-Dynamic qui profite du V6 3,0 litres surcompressé de 380 chevaux. Ce même V6, disponible en version à 340 chevaux pour 2020, semble être disparu du catalogue pour l'année-modèle 2021.

Les versions de performance R ont recours à un V8 5,0 litres de 575 chevaux, une augmentation de 25 en comparaison avec la R 2020. La transmission automatique à huit rapports est commune à chacun de ces moteurs alors que la traction intégrale est proposée moyennant supplément pour la plupart des versions.

Aucun détail n’a été donné sur les versions de performance SVR. La F-TYPE arrivera quelque part au cours de l’année 2020 à un prix qui reste à être confirmé.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Pierre et Luc-Olivier testent le Jaguar I-PACE

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer