Après le Ford Mustang Mach-E, le Volkswagen ID.4 et, bientôt, le Nissan Ariya, Hyundai sera la prochaine à commercialiser son véhicule électrique de prochaine génération. L’IONIQ 5 n’est ni un utilitaire ni une voiture, mais elle représente les nouvelles possibilités de l’électrification. Voici toutes ses caractéristiques techniques.
Prévue pour une commercialisation dès cet automne, la Hyundai IONIQ 5 sera le premier modèle d’une toute nouvelle famille de véhicules électriques de Hyundai. Ces modèles reposeront sur l’architecture E-GMP de prochaine génération dédiée à l’électrification du constructeur.
Or, l’IONIQ 5 est le premier véhicule signé Hyundai à avoir été conçu comme un véhicule électrique ; il n’existe donc aucune variante du modèle mue par un moteur thermique. Il s’agit d’un véhicule compact, dont les proportions rappellent le Hyundai Tucson. L’IONIQ 5 retient toutefois la garde au sol classique d’une voiture. Il s’agit donc grossièrement d’un gros véhicule à 4 portières et hayon.
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Sous sa carrosserie, qui semble avoir été taillée au couteau et dont le design préfigure l’allure des prochains véhicules du constructeur, on a le choix de deux batteries : 58 ou 77,4 kilowattheures. Les consommateurs pourront ainsi choisir entre un modèle à deux roues motrices (propulsion) ou à traction intégrale. Voici la liste des déclinaisons offertes avec leur autonomie respective :
- Essential à propulsion et autonomie standard : autonomie de 354 kilomètres
- Preferred à propulsion et autonomie standard : autonomie de 354 kilomètres
- Preferred à 4 roues motrices et autonomie prolongée avec l’ensemble Ultimate : autonomie de 400 kilomètres
- Preferred à 4 roues motrices et autonomie prolongée : autonomie de 435 kilomètres
- Preferred à propulsion et autonomie prolongée : 480 kilomètres
Pour ce qui est de la puissance et du couple, on note 168 chevaux et 258 livres-pieds pour une version à propulsion alimentée par la batterie de 58 kilowattheures ; pour ce qui est de la version à quatre roues motrices alimentée par la batterie de 77,4 kilowattheures, la puissance et le couple passent respectivement à 320 chevaux et 446 livres-pieds. L’IONIQ 5 à propulsion alimentée par la batterie de 77,4 kilowattheures, quant à elle, déploie 225 chevaux et produit un couple de 258 livres-pieds.
Plusieurs innovations sont au rendez-vous
Outre ses choix de batteries et son autonomie concurrentielle, l’IONIQ 5 fait des pas de géant au chapitre des innovations technologiques et ergonomiques. Par exemple, son habitacle a été entièrement repensé afin d’être mieux adapté aux délais de recharge. On remarque des sièges avant qui s’inclinent avec repose-pieds, permettant aux occupants de prendre une sieste quand ils attendent à une borne de recharge.
La console centrale en îlot peut également être repositionnée selon plusieurs configurations. En outre, Hyundai mentionne que l’habitacle de l’IONIQ 5 a été conçu pour permettre au conducteur de sortir du véhicule par la gauche ou par la droite.
La fonction la plus novatrice de l’IONIQ 5 demeure ses capacités V2L qui lui permettront d’alimenter des accessoires électriques de toutes sortes. Pratique en camping ou durant une activité extérieure.
Le système peut générer une puissance allant jusqu’à 1,9 kilowatt dans une prise électrique à 120 volts. Hyundai intègre même une prise extérieure qui s’installe à même la prise de recharge du véhicule grâce à un adaptateur. Une seconde prise de courant a été installée sous le siège arrière.
Hyundai confirme que l’espace passager de l’IONIQ 5 se chiffre à 3 015 litres, ce qui est supérieur à ce que proposent le Ford Mustang Mach-E (2 862 litres) et le Volkswagen ID.4 (2 828 litres). Toutefois l’espace de chargement total – c'est-à-dire avec le dossier des sièges replié – n’est pas nécessairement différent de ce qu’on propose actuellement sur le marché.
À titre de référence, l’IONIQ 5 peut avaler jusqu’à 1 680 litres de marchandise. C’est un peu moins que le Mustang Mach-E (1 687 + 135 litres) et vraiment inférieur à ce que propose un Tesla Model Y (1 925 + 425 litres).
À l’instar des véhicules électriques d’aujourd’hui, l’IONIQ 5 propose un habitacle épuré et quasi entièrement privé de commandes physiques. On y retrouve également un plancher plat, ce qui libère davantage le dégagement pour les jambes. Fidèle aux tendances d’aujourd’hui, le véhicule électrique de Hyundai est équipé d’une instrumentation entièrement numérique répartie dans deux écrans de 12,3 pouces. Ce système est, bien entendu, connecté en temps réel et peut se mettre à jour à distance. Il peut même mieux prévoir un itinéraire en fonction de l’autonomie restante et des bornes de recharge disponibles sur votre parcours.
L’IONIQ 5 intègre la nouvelle génération de technologies d’aide à la conduite HDA 2 du constructeur. Hyundai précise que cette technologie est encore plus sécuritaire, intelligente et performante que son ancien système à tous points.
Pour ce qui est des prix, rien n’a encore été confirmé pour notre marché. Hyundai Canada nous a expliqué qu’il sera toutefois possible de précommander le véhicule au cours des prochaines semaines, et que les premiers exemplaires seront offerts dès l’automne. Il sera donc intéressant de voir comment le constructeur prévoit adapter son échelle de prix pour permettre à certains modèles d’être admissibles aux rabais applicables.