Malgré une mise-à-jour mécanique l’an dernier, la sixième génération de la Hyundai Elantra était maintenant mure pour un rafraichissement en profondeur, après 5 ans sur le marché. Parlant de refonte en profondeur, ç’en est toute une que Hyundai vient de dévoiler avec la septième génération de la populaire berline compacte. Nouveau châssis, nouveau style, nouvelle motorisation hybride sont au menu pour une entrée en matière haute en couleurs.
Nul ne pourra qualifier le style de cette nouvelle Hyundai Elantra – maintenant considérée comme un coupé à quatre portes – de banal ou de passe partout. Une nouvelle interprétation du langage stylistique nommé Sportivité Sensuelle caractérise toutes les lignes de la voiture, à commencer par cette grille massive à laquelle sont jumelés les phares angulaires. Les clignotants sont d’ailleurs placés à même la grille, qui n’est pas sans rappeler le Hyundai Vision T.
La portion avant, qui assure le lien filial avec la plus récente Sonata, laisse la place à un profil un peu moins expressif, mais qui est tout de même garni d’imposantes lignes de caractères. Celles-ci se prolongent vers l’arrière en donnant du tonus à la carrosserie et en mettant en évidence l’imposant pilier C. Ce dernier, allongé, est précisément l’élément qui donne le nom de coupé à quatre portières à la compacte. Il se termine dans le couvercle du coffre sous la forme d’un déflecteur d’air intégré, surplombant des feux de position triangulaires qui fout toute la largeur de l’auto.
Intérieur revampé
Un tel changement à l’extérieur donne le ton pour l’apparence intérieure. Là aussi, la transformation est extrême et met en évidence l’aspect technologique de la berline. Un écran de 10,25 pouces, comme sur d’autres produits de la marque, est disponible pour le système d’info-divertissement alors que l’instrumentation numérique de 10,25 pouces est également proposée. Les technophiles seront aussi heureux d’apprendre qu’Apple CarPlay et Android Auto sont maintenant disponibles sans fil, une première dans le segment.
Parmi les autres équipements technologiques, l’Elantra peut être équipée d’un chargeur par induction, d’un système de son Bose et de la reconnaissance vocale. Plusieurs systèmes d’assistances à la conduite compris dans la suite SmartSense seront livrés de série :
- L’avertissement de collision frontale avec détection de piétons et freinage automatique d'urgence
- Le système de suivi de voie
- Les phares de route automatique
- La surveillance de l’attention du conducteur
- Caméra de recul
L’acheteur pourra de plus opter pour la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse intelligent et de l’assistance de conduite sur autoroute, moyennant supplément. Même votre téléphone pourra servir de clé mon déverrouiller ou démarrer la voiture.
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L’ambiance à bord est également un des aspects sur lequel le constructeur a misé. La disposition des commandes et la présentation du tableau de bord accentuent l’effet de cocon, d’autant plus que les bouches de ventilation plus discrètes laissent la place à d’autres éléments plus cruciaux. Personnaliser l'atmosphère sera quelque chose de possible avec les 64 couleurs disponibles pour l’éclairage d’ambiance, une autre première dans le segment.
Technique repensée
Reposant sur une toute nouvelle architecture la rendant plus volumineuse à tous les égards, la septième génération de l’Elantra reprend intégralement la mécanique de base de la version qu’elle remplace. Le 4-cylindres 2,0 litres à cycle Atkinson, jumelé à une boîte automatique à variation continue de type IVT, crache toujours 147 chevaux et 132 lb-pi de couple. Le constructeur prétend que cette mécanique lui permet d’obtenir la meilleure économie de carburant de la catégorie.
Une toute autre mécanique, que Hyundai qualifie de dynamique et amusante, est également ajoutée pour 2021. Il s’agit d’une motorisation hybride, comprenant un moteur 4-cylindres 1,6 litre à cycle Atkinson qui travaille de concert avec un moteur électrique à aimant permanent de 32 kW, alimenté par une batterie lithium-ion de 1,32 kWh. Accouplé à une boîte automatique à double embrayage à six rapports, il livre la puissance de 139 chevaux et le couple de 195 lb-pi. Les prétentions du constructeur font état d’une consommation combinée inférieure à 4,7 litres/100 km.
Pour le moment, il n’est pas question du moteur 4-cylindres 1,6 litre turbocompressé de 201 chevaux tel que retrouvé dans la version Sport actuelle. Aucune mention n’est faite au sujet d’une transmission manuelle à six rapports.
La production de la Hyundai Elantra 2021 prendra son envol à l’automne en Corée du Sud et en Alabama, et les premières voitures seront livrées au cours du quatrième trimestre.
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