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Hybridation pour le Honda CR-V 2020, mais pas au Canada

Honda profite des améliorations de mi-mandat sur le CR-V 2020 pour enfin lui donner une version hybride.
Luc-Olivier Chamberland
Hybridation pour le Honda CR-V 2020, mais pas au Canada

Le CR-V hybride existe depuis déjà deux ans en Europe et tardait à traverser l’Atlantique. Profitant des améliorations esthétiques de 2020, le constructeur offre une deuxième motorisation, alternative cette fois, à son populaire VUS. Mais contre toute attente, le modèle ne traversera pas la frontière américaine.

Ça y est, Honda fait le saut dans l’hybridation avec le CR-V 2020. Après le lancement de cette même mécanique en Europe, il se retrouvera enfin en Amérique du Nord dans les prochaines semaines.

Honda a profité de l’étape de mi-mandat sur le CR-V 2020 pour lui apporter des améliorations esthétiques. Dans le lot, on remarque que l’ensemble du bouclier avant est redessiné. Il adopte une présence plus dynamique, notamment avec une bande chromée relevée aux extrémités. La calandre s’efface un peu avec une applique noire.

Au profil, aucun changement à l’exception de nouvelles jantes avec un design plus conservateur. Pour ce qui est de l’arrière, le pare-chocs est subtilement revu tout comme la forme des pots d’échappement. On note au passage que les lentilles des feux sont maintenant légèrement fumées. Seule distinction pour déterminer s’il s’agit ou non de l’hybride : les écussons aux ailes avant et sur le coffre.

Dans la cabine, la planche de bord est presque entièrement reprise du modèle 2017. Dans la version Hybrid, il y a toutefois plusieurs modifications. Elle a droit à sa propre instrumentation numérique, à des palettes au volant pour maximiser la régénération de l’énergie cinétique au freinage, de même qu'à des boutons de transmission, comme à bord du Pilot. De plus, comme c'est un hybride, on découvre de nouvelles commandes pour les modes de conduite : ECO, Sport et EV.

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Le plus important se retrouve sous le capot. Honda récupère intégralement le quatre-cylindres de 2,0 litres à assistance électrique qui se trouve dans la Honda Accord Hybride. En combinant la puissance thermique et des deux moteurs électriques, on obtient une cavalerie de 212 chevaux et 232 lb-pi de couple. Contrairement à l’Accord, le CR-V Hybrid offre de série un rouage intégral à embrayage électronique. Seule concession par rapport au CR-V « régulier »; il perd le sous-coffre dans la malle, maintenant occupé par la batterie et le système électrique du véhicule.

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Contre toute attente, Honda Canada nous confirme que le modèle hybride ne sera pas disponible au pays, du moins pour le moment. Et le plus ironique dans leur communication, c’est qu’elle soutient que le constructeur se commet à l’électrification. Force est d’admettre que nous n’avons peut-être pas la même définition du verbe commettre!

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