Honda s’associe à GM pour développer deux véhicules électriques, prévus en 2024 - Actualités

Nouveaux modèles

Honda s’associe à GM pour développer deux véhicules électriques, prévus en 2024

La plateforme et la mécanique proviendront de GM, alors que le design sera typiquement Honda.

3 avril 2020

GM

Nous avons souvent critiqué Honda en raison du fait qu’elle ne propose pas de véhicules électriques (VÉ) sur le marché canadien et que la distribution d’hybrides est pour le moins parcimonieuse. La plus récente annonce viendra vraisemblablement changer les choses puisque Honda et GM s’associeront pour développer une nouvelle génération de véhicules électriques pour la marque Honda, utilisant la nouvelle technologie de batterie Ultium.

De cette union devrait naitre deux véhicules électriques badgés Honda, dont l’arrivée est prévue pour l’année-modèle 2024 pour le marché américain autant que canadien. Ils seront basés sur l’architecture hautement flexible pour véhicules électriques et auront recours à la batterie Ultium, deux technologies qui serviront à pratiquement tous les futurs VÉ de GM.

Bien que l’essentiel des composantes techniques soit proposé par le constructeur américain, le design de l’extérieur et de l’intérieur sera typiquement Honda. Même son de cloche pour le comportement routier, pour lequel les ingénieurs porteront une attention particulière afin de lui donner une touche asiatique plutôt qu’américaine.

 



En plus des composantes techniques, ces deux nouveaux produits Honda auront d’autres technologies GM à bord. C’est notamment le cas de la suite de sécurité OnStar, qui sera imbriquée à même le système HondaLink, et de diverses technologies d’assistance à la conduite, pour lesquelles GM a démontré son expertise.

Aucun autre détail quant au format, aux caractéristiques techniques, aux capacités ou au prix de ces deux nouveaux produits n’a été annoncé.

Le vice-président exécutif d’American Honda Motor Co., Rick Schostek, a affirmé que « ce partenariat élargi permettra de réaliser des économies d'échelle afin d'accélérer [leur] feuille de route pour l'électrification et de faire progresser [leurs] efforts de pointe pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. » De son côté, Doug Parks, le vice-président exécutif au développement de produits de GM a statué que « cet accord s'appuie sur [la] relation éprouvée avec Honda et valide les avancées techniques et les capacités [des] batteries Ultium et de [la] toute nouvelle plateforme EV. »

Les deux vice-présidents n’ont également pas fermé la porte à ce qu’un partenariat plus étendu survienne dans l’avenir.

Honda Clarity 2020

L’arrivée de ces nouveaux produits viendra renforcer drastiquement l’offre de produits électriques chez Honda. Actuellement, seules les Honda Accord Hybrid, Honda Insight Hybrid et Honda Clarity Plug-In Hybrid sont offertes au Canada, alors que les États-Unis bénéficient du Honda CR-V Hybrid également. Jusqu’à tout récemment, Honda proposait en sol américain la Honda Clarity Electric, une variante 100 % électrique de la Clarity que nous avons ici.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Véhicules électriques : 12 statistiques qui vous intéresseront

Tags associés: Véhicules électriques, Batteries, EV

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer