Honda lève le voile sur la Civic Si 2022 - Actualités

Nouveaux modèles

Honda lève le voile sur la Civic Si 2022

Tel que promis, Honda dévoile la troisième variante de la Civic, soit la Si 2022. Étonnamment, elle est moins puissante que sa devancière.

19 octobre 2021

Honda

Telle est la tradition, la famille Civic continue de s’agrandir. Après avoir introduit la berline et le modèle à hayon cette année, Honda arrive avec une Si de nouvelle génération. Il s’agit de la première fois depuis les années 80 que le coupé Civic Si n’est plus offert. Au menu : la même motorisation qu’auparavant mais plusieurs nouveautés au chapitre de sa structure et de sa suspension, question de la rendre encore plus amusante à conduire.

Si la berline Honda Civic de 11e génération adopte une approche conservatrice, c’est d’autant plus le cas de cette nouvelle Si qui, au premier coup d’œil, ne semble pas avoir beaucoup changé du point de vue technique. Honda a plutôt misé sur le plaisir de conduire, la précision dans les virages et l’expérience de conduite. Bien sûr, nous devrons la mettre à l’essai pour confirmer ces dires.

Honda Civic Si 2022

Or, le moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre est de retour. Étrangement, il produit 5 chevaux de moins qu’auparavant, s’affichant désormais à 200 chevaux. Le couple reste toutefois le même à 192 livres-pieds. Fidèle à ses habitudes, la Si ne peut être jumelée qu’à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Toutes les Si viennent de série avec un différentiel à glissement limité installé sur le train avant.

 

 

Honda Civic Si 2022

Des changements là où ça compte

Honda affirme toutefois avoir apporté plusieurs modifications au groupe motopropulseur pour le rendre plus véloce et mieux outillé pour la conduite sportive. À titre d’exemple, le couple s’active plus bas de 300 tours/minute dans la courbe, et la puissance plafonne plus haut dans la courbe, soit entre 6 000 et 6 500 tours/minute.

Honda en a également profité pour installer un volant moteur qui est 26 % plus léger que l’ancien, ce qui réduit son inertie de 30 % et permet au moteur de révolutionner plus librement et ainsi d’agrémenter l’expérience de conduite du véhicule. La Si hérite également du même système de synchronisation des tours (« rev match ») que la Type R.

Honda Civic Si 2022

L’accent est mis sur le conducteur

Au chapitre de la tenue de route, plusieurs renforts de châssis ont été apportés à cette sportive pour lui permettre de mieux coller à la chaussée. Cette Si est plus rigide de 8 % en torsion et de 13 % en flexion qu’une Civic ordinaire. Les éléments de suspension ont également été revus ; Honda a en effet intégré des amortisseurs uniques à la Si ainsi que des ressorts plus fermes de 8 % à l’avant et de 54 % à l’arrière.

Le fabricant s’est même permis d’installer quelques composants venus directement de la Type R, comme ses bagues de châssis, ses bras supérieurs et inférieurs de suspension et sa barre de torsion installée entre la colonne de direction et la crémaillère. Notons que cette berline Civic Si est plus lourde que sa devancière de 21 kilos (46 livres).

Honda Civic Si 2022

Enfin, les freins sont plus performants que ceux de la berline Civic ordinaire. Les disques sont plus grands de 25,4 millimètres en avant et de 25 millimètres à l’arrière. Toutes les Si sont chaussées de pneus toutes saisons 235/40R18, mais offriront, en option, un pneu sport d’été.

Honda Civic Si 2022

En termes de design, la Si se démarque des autres Civic par de subtiles altérations à la carrosserie, comme des parties avant et arrière un peu plus sportives, un becquet arrière et un système d’échappement double qui, selon Honda, confère à cette Civic une sonorité beaucoup enivrante. Des jantes de 18 pouces noires sont exclusives à la Si de même que des couleurs plus vibrantes comme l’Orange Blazing.

Honda Civic Si 2022

Finalement, l’habitacle reçoit lui aussi son lot de distinctions, comme la traditionnelle finition rouge à l’intérieur des portières, les surpiqûres et l’instrumentation. Honda profite de cette génération pour aller un peu plus loin et intègre du rouge autour des buses de ventilation. Comme sa devancière, des sièges sport, également de couleur rouge, assurent un meilleur maintien dans les virages.

Honda Civic Si 2022

Honda Canada n’a pas encore confirmé une date de commercialisation ni les prix de la Civic Si 2022, mais il ne serait pas étonnant qu’elle entre dans les concessions du pays vers le début de l’année prochaine. D’ici là, l’équipe de RPM l’aura mise à l’essai afin de vous livrer ses impressions.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer