Honda Civic : du nouveau en 2019 pour la berline et le coupé - Actualités

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Honda Civic : du nouveau en 2019 pour la berline et le coupé

Le constructeur nippon apporte ses premières modifications à la berline et au coupé de la voiture la plus populaire vendue au Canada depuis 21 ans.

Vincent Aubé

27 septembre 2018

Honda

La Honda Civic reçoit ses premiers changements de mi-parcours pour l’année 2019. En fait, cette refonte légère se limite à la berline et au coupé, ces deux variantes étant assemblées en Amérique du Nord, contrairement au modèle à hayon qui sort de l’usine de Swindon, au Royaume-Uni.

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Comme c'est la coutume lors d’une telle refonte, les changements se limitent à quelques variations aux deux extrémités du véhicule ainsi qu’à quelques ajouts au chapitre de l’équipement. Et puisque la Honda Civic trône au sommet des ventes de voitures – c’est toujours la camionnette Ford F-150 qui occupe le premier rang toutes catégories confondues –, le constructeur a intérêt à garder son produit compétitif.

Le département de design a cherché à rendre l’apparence de la Civic plus sportive avec l’ajout d’une version Sport qui vient s’insérer juste en dessous du modèle Touring le plus équipé. Au menu, un bouclier avant assombri au niveau de la grille et même des blocs optiques, tandis que la portion inférieure change aussi de forme. Le modèle Sport sera également habillé de jantes de 18 pouces enveloppées par les pneumatiques installées sur les livrées Si, ce qui devrait améliorer quelque peu l’adhérence. À l’arrière, le pare-chocs est lui aussi légèrement redessiné, et dans le cas de la nouvelle Sport, un pot d’échappement rectangulaire vient d’insérer en plein centre, comme c’est le cas avec les modèles Si. Mentionnons tout de même que la berline Sport sera disponible uniquement au début de 2019.

La berline et le coupé 2019 sont tous équipés du système Honda Sensing, ce dernier incluant une panoplie de dispositifs de sécurité passifs et actifs. Pour l’instant, Honda Canada exclut toutefois les modèles Si de l’équation.

Autre excellente nouvelle : l’écran du système de divertissement est désormais équipé de boutons traditionnels à la gauche de ce dernier, en plus d’une molette pour le contrôle du volume. La critique populaire aura eu raison des commandes tactiles du modèle sortant. Honda a aussi remodelé les commandes sur le volant de la voiture, amélioré la connexion Bluetooth, agrandi les porte-gobelets en plus d’altérer les finitions disponibles dans l’habitacle. Et personne ne va se plaindre de l’insonorisation bonifiée pour 2019!

Ah oui, Honda ajoute aussi trois nouvelles colorations pour la carrosserie : Blanc perlé platine, Bleu cosmique et Jaune tonique, exclusif au coupé.

Sous le capot, les groupes motopropulseurs demeurent inchangés, ce qui veut dire que le 4-cylindres 2,0-litres de base développe encore une puissance de 158 chevaux et un couple optimal de 138 lb-pi. Ce moulin peut encore (!) être accouplé à une boîte manuelle (seulement sur les livrées DX et LX de la berline; LX et Sport pour le coupé) ou une boîte CVT sur tous les autres niveaux de finition. Seule la luxueuse Touring est équipée du 4-cylindres turbo de 1,5-litre doté d’une puissance de 174 chevaux et d’un couple de 162 lb-pi, ce bloc étant livré exclusivement avec la boîte CVT.

Malheureusement, tous ces changements signifient qu’il faut débourser davantage pour s’asseoir au volant d’une Honda Civic. En effet, le modèle de base DX passe de 16 790 $ à 17 790 $. Et c’est le cas pour toutes les livrées qui commandent un supplément pour l’année-modèle 2019.

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