Fidèle à ses habitudes, Honda déballe les autres variantes de la Civic quelques mois après que la berline soit présentée. Il s’agit sans surprise de la déclinaison à hayon, celle qui offre un plus grand degré de polyvalence, mais qui promet également de mettre davantage l’emphase sur la sportivité. Plusieurs nouveautés, dont un hayon allégé, sont de la partie.
Maintenant que le coupé n’est plus offert, c’est le modèle à hayon qui portera le flambeau de la conduite sportive dans la famille Civic. Si vous vous demandez à quoi ressemblera la prochaine Civic Type R, sachez qu’elle sera basée sur le véhicule que vous apercevez à l’écran. Il reste aussi la déclinaison Si, mais il n’est pas encore clair si la Civic à hayon s’offrira dans cette configuration.
Sur le plan technique, elle reprend intégralement les mêmes motorisations que la berline. Le moteur d’entrée de gamme est donc un 4 cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 158 chevaux et d’un couple de 138 livres-pieds, tandis qu’un second moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre est proposé. Celui-ci déballe les mêmes 180 chevaux et 177 livres-pieds de couple. Les consommateurs pourront choisir entre une transmission à variation continue (CVT) ou, pour satisfaire les adeptes de conduite, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
- À LIRE AUSSI : Honda Civic 2022 : pas facile de rester au sommet
- À LIRE AUSSI : Honda Civic Type 2021 : déjà la fin de la route ?
Honda affirme d’ailleurs que celle-ci fut repensée par rapport à la dernière génération afin qu’elle soit plus précise, rapide et surtout, plus agréable à manœuvrer. Nous devrons cependant la mettre à l’essai pour confirmer ces dires.
Plus courte que la berline de quelque 124 millimètres, la Civic à hayon dispose d’une recalibration de sa suspension afin qu’elle mise davantage sur la conduite sportive. Honda en a également profité pour revoir la rigidité structurelle du véhicule, ce qui lui permet d’être plus rigide en torsion que la berline de 19 %.
Évidemment, c’est la configuration à hayon qui fait de cette Civic la plus polyvalente de la famille. Honda s’est d’ailleurs assurée d'agrandir son ouverture de quelque 40 millimètres. Le hayon en soi est également fait de composites, le rendant plus léger que son prédécesseur. Honda n’a cependant pas encore divulgué les chiffres d’espace de chargement.
L’habitacle de la Civic à hayon est essentiellement identique à celui de la berline, si ce n’est que de subtils changements dans les agencements de couleurs et des matériaux utilisés. Deux nouvelles couleurs de carrosserie s’ajouteront également au catalogue, soit le Bleu Boost – qui avait été introduit sur la Civic Type R en 2020 – et le Mauve fumé.
Cette nouvelle Civic à cinq portières devrait arriver chez les concessionnaires du pays cet automne. D’ici là, nous aurons la chance de la mettre à l’essai pour vous partager nos impressions. Les Civic Si et Type R seront dévoilées plus tard cette année.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec la Honda Civic 2022