Nous nous entendons pour dire que la Honda Civic est un incontournable dans la catégorie des compactes. Son succès a longtemps reposé sur son rapport qualité/prix, sa fiabilité, ses faibles frais d’entretien et ses avancées technologiques. Mais dernièrement, la voiture la plus vendue au pays a perdu quelques plumes en raison d’un bilan de fiabilité inconstant et l’arrivée de concurrentes plus alléchantes, notamment les nouvelles Mazda3, Toyota Corolla et Hyundai Elantra. Honda réplique donc avec une toute nouvelle mouture du modèle ! Est-ce que ce sera suffisant ?
Fidèle aux habitudes du constructeur de remanier ses véhicules aux cinq à six ans, cette Honda Civic de 11e génération s’impose comme une compacte plus spacieuse et visiblement plus moderne, tout en conservant des motorisations bien connues, pour le meilleur et pour le pire.
Elle repose essentiellement sur la même plateforme que sa devancière, laquelle a été renforcée dans le but d’augmenter sa rigidité structurelle et de la rendre plus solide en cas de collision. Il s’agit d’une Civic plus longue de quelque 33 millimètres, mais de la même largeur et de la même hauteur. On obtient donc, selon Honda, un meilleur dégagement aux places arrière, mais étrangement, le volume du coffre a été réduit, passant de 428 à 419 litres (408 litres pour la déclinaison Touring en raison du caisson de graves de la chaîne audio).
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Design plus cohérent
La Honda Civic 2022 affiche un design beaucoup plus simpliste que sa devancière, et ça fait du bien. Fini l’apparence éclatée de l’ancienne, et place à des lignes plus épurées et à une allure générale plus cohérente. Certains lui reprocheront toutefois de ressembler à une Volkswagen Jetta ou à une Audi A3 sous certains angles. Il est vrai que ce design manque un peu d’originalité, mais personnellement, je le trouve de bon goût.
Honda explique dans son communiqué de presse que plusieurs améliorations ont été apportées à l’insonorisation de l’habitacle et à la tenue de route. À titre d’exemple, cette Civic incorpore un sous-châssis avant en aluminium servant à réduire la masse nette du véhicule tout en conservant la rigidité. Les voies de cette nouvelle Civic ont également été élargies de 12 millimètres afin d’augmenter son degré de stabilité dans les virages. Évidemment, il nous faudra la mettre à l’essai afin de confirmer ces dires.
Honda repousse également les standards de sécurité en intégrant pour le siège du passager une nouvelle génération de coussins gonflables développée et brevetée à son centre de développement en Ohio. Une série de petits coussins latéraux pour les places arrière sont également de la partie, soit une première pour une Civic.
Des moteurs qu’on connaît
Cette Civic a toujours recours à deux moteurs à 4 cylindres bien connus. Les déclinaisons LX, EX et Sport sont donc mues par une mécanique de 2,0 litres dont la fiabilité a été éprouvée à maintes reprises. La puissance et le couple demeurent inchangés à 158 chevaux et à 138 livres-pieds.
Du côté de la Civic Touring, on retrouve le même moteur turbocompressé de 1,5 litre dont la puissance a légèrement été augmentée à 180 chevaux (au lieu de 174), et le couple, à 177 livres-pieds (au lieu de 162). Ce bloc a toutefois est victime de quelques problèmes, dont le fameux défaut de mélange d'huile dans l'essence que Honda a tenté de corrigé, mais qui semble encore être présent selon ce que témoignent certains propriétaires.
Ces moteurs sont jumelés à une transmission à variation continue (CVT). Aucune mention de la boîte de vitesses manuelle dans l’information que nous avons reçue, ce qui pourrait frustrer certains consommateurs. Honda confirme que cette boîte sera réservée aux déclinaisons à hayon, Si et Type R.
À ce sujet, rien n’a encore été dit sur les autres saveurs de la nouvelle Civic, mais Honda Canada nous informe que nous devrions voir le modèle à hayon se pointer le bout du nez d’ici cet automne. Rien n’a été dit sur une potentielle motorisation hybride non plus, ce qui est étrange étant donné que Honda réagit habituellement à ce qu’offre Toyota avec la Corolla.
Un habitacle bien ficelé
L’habitacle de cette compacte change de façon radicale par comparaison avec celui de sa devancière ; il est plus simple et beaucoup plus axé sur la conduite. On remarque une sensation de légèreté, soit par le volant qui paraît moins encombrant ou les lignes de la planche de bord. C’est de bon goût.
Sans surprise, une instrumentation entièrement numérique et personnalisable est offerte de série. La Civic reçoit également le système Display Audio qui a d’abord été introduit du côté de l’Accord. Il s’agit d’un système beaucoup plus convivial en raison de ses gros boutons physiques et son interface plus agréable à utiliser. Un écran de 7 pouces vient de série, mais on peut se procurer l’écran de 9 pouces en option. Les connexions Android Auto et Apple CarPlay sans fil ne seront offertes que sur la déclinaison Touring.
Nous avouons être un peu déçus de la nature conservatrice de cette nouvelle Civic, surtout sur le plan technique, mais il serait tout à fait logique de croire que Honda nous réserve quelques surprises au fur et à mesure qu’elle élargira la gamme. La Honda Civic 2022 arrivera dans les concessions du pays cet été, mais aucun prix n’a encore été confirmé par le constructeur. Cette information sera communiquée quelques semaines avant son arrivée. D’ici là, l’équipe de RPM aura eu la chance de mettre cette nouvelle compacte à l’essai et de vous livrer ses impressions de conduite.