Un peu plus d’un mois après le dévoilement du Chevrolet Silverado 2022, voici que, sans surprise, le GMC Sierra 2022 suit ses traces. Et tout comme son confrère, il apporte une panoplie de changements à la gamme en réaction à plusieurs critiques. Rappelons que ces camionnettes avaient été remaniées en 2019. General Motors leur apporte déjà plusieurs changements. Voici à quoi s’attendre en 2022.
Les changements les plus apparents apportés au GMC Sierra proviennent du design et de l’habitacle du véhicule. GMC en a profité pour légèrement revoir la grille, le pare-chocs et les phares. L’arrière change très peu si ce n’est une légère altération dans les feux et le design du pare-chocs. Trois nouvelles couleurs de carrosserie ont également été ajoutées : Titanium Rush Metallic, Dynamic Blue Metallic et Desert Sand Metallic.
Nouvel habitacle, encore plus de technologie
C’est surtout l’habitacle qui avait sérieusement besoin d’amour. Rappelons que ç’a été le point critique le plus flagrant lors de la refonte de ce modèle. Pour 2022, GMC le repense complètement et arrive enfin avec quelque chose de moderne et au goût du jour. Fini les anciens cadrans analogiques. Place maintenant à une instrumentation entièrement numérique et personnalisable de série.
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Il en est de même de l’interface multimédia avec écran de 13,4 pouces qui est offert à partir de la déclinaison SLE. Celle-ci est non seulement plus imposante que l’ancienne en raison de son écran installé à l’horizontale, mais elle incorpore désormais une compatibilité Google Android, c'est-à-dire qu’il est possible de s’inscrire par l’entremise de notre compte Gmail et d’y installer les mêmes applications mobiles que sur notre téléphone. Ce système comprend également Google Maps et Google Assistant par défaut. Un affichage tête haute de 15 pouces est également offert.
Outre les écrans, le design de la planche de bord et la qualité des matériaux utilisés ont été considérablement rehaussés. On a maintenant affaire à un poste de commande nettement plus sophistiqué et très attrayant. Dans les déclinaisons plus haut de gamme, du vrai bois a été utilisé pour les finitions de la planche de bord et de l’intérieur des portières, tandis que les sièges en cuir ont été entièrement repensés afin d’être à la fois plus attrayants et confortables.
L’autre grande nouveauté technologique (comme pour le Chevrolet Silverado) est l’intégration du système de conduite semi-autonome Super Cruise. Il s’agit d’une première pour une camionnette GMC. Celle-ci permet non seulement le changement de voie sans l’implication du conducteur, mais peut aussi s’activer lors du remorquage.
Denali Ultimate et AT4x
Deux nouvelles déclinaisons s’ajoutent à la gamme, soit le Denali Ultimate, une version encore plus luxueuse qu’un Denali ordinaire, et l’AT4x, qui propose sensiblement les mêmes ajouts techniques qu’un Chevrolet Silverado ZR2.
Le Denali Ultimate va encore plus loin en matière de finition, de luxe, de technologie et de confort. Il s’agit de la seule déclinaison à incorporer Super Cruise de série et à intégrer des matériaux dignes d’un véhicule de grand luxe, comme des boiseries travaillées à la main et du cuir véritable pour les sièges.
Tous les Sierra Ultimate viennent de série avec le V8 de 6,2 litres, des amortisseurs adaptatifs Adaptive Ride Control, des finitions de carrosserie chromées noires du style « Vader », des jantes de 22 pouces exclusives et des écussons noirs. La caisse Carbon Pro et le hayon multifonctionnel MultiPro viennent également de série.
Du côté du Sierra AT4x, GMC promet d’offrir encore plus de compétences hors route qu’un AT4 ordinaire. Il s’agit de la camionnette GMC la plus habile dans les sentiers avant de passer au Hummer EV, promet le constructeur.
Sans surprise, cette déclinaison vient elle aussi équipée d’amortisseurs DSSV de Multimatic, comme sur les Chevrolet Silverado et Colorado ZR2. L’AT4x vient de série avec le V8 de 6,2 litres et incorpore une plaque de protection additionnelle pour protéger le boîtier de transfert. En option, les consommateurs pourront opter pour des protecteurs de bas de caisse en acier. Des jantes de 18 pouces noires, exclusives à cette déclinaison, ainsi que des pneus de boue Wrangler DuraTrac sont également de la partie.
Enfin, tous les AT4x incorporent une nouvelle technologie d’aide au hors-route nommée Terrain qui permet la conduite à une pédale lors de situations coriaces. Le Sierra AT4x comprend également deux différentiels verrouillables électroniquement.
Les mêmes motorisations, avec quelques changements
La gamme Sierra 2022 conserve les mêmes motorisations qu’avant, c'est-à-dire deux choix de moteurs V8 de 5,3 et de 6,2 litres, un 6-cylindres turbodiesel de 3,0 litres ainsi qu’un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres. Chaque moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, à l’exception du 4-cylindres qui vient avec une boîte à 8 rapports.
Les V8 restent inchangés, produisant 355 chevaux et un couple de 383 livres-pieds dans le cas du 5,3 litres, et 420 chevaux et 460 livres-pieds de couple pour le 6,2 litres. Ces moteurs continuent d’intégrer la technologie de désactivation des cylindres selon les conditions d’utilisation.
Quelques changements ont été apportés au moteur à 4 cylindres, surtout au chapitre du bloc et du vilebrequin, lui permettant d’afficher une nette augmentation du couple. Celui-ci passe de 348 à 420 livres-pieds. Étrangement, ce moteur développe 10 livres-pieds de plus que son équivalent chez Chevrolet. La puissance demeure toutefois inchangée à 310 chevaux.
Finalement, les camionnettes mues par le moteur turbodiesel Duramax héritent d’améliorations au chapitre du châssis, de la suspension et du différentiel arrière de telle sorte que la capacité de remorquage monte de 1 814 kilos (4 000 livres) pour atteindre une capacité maximale de 5 987 kilos (13 200 livres) en configuration à 2 roues motrices. Il s’agit d’une différence de 45 kilos (100 livres) par rapport à un Silverado mû par le même moteur.
Le GMC Sierra 2022 est supposément prévu pour une commercialisation dès le début de l’année prochaine, mais la pénurie de semi-conducteurs pourrait venir bouleverser ce calendrier. GMC a préféré ne pas répondre à nos questions à ce sujet. Il est possible, au moment d’écrire ces lignes, de commander votre exemplaire par l’entremise du site de GMC. Les prix canadiens seront annoncés sous peu.