Genesis confirme les caractéristiques techniques du GV60 électrique - Actualités

Nouveaux modèles

Genesis confirme les caractéristiques techniques du GV60 électrique

Au menu pour le Genesis GV60 électrique : la reconnaissance faciale, la recharge sans fil, un mode « drift » et une boule de cristal intelligente

29 septembre 2021

Genesis

Genesis vient de révéler les caractéristiques techniques de son premier véhicule électrique à plateforme dédiée. Sans surprises, le GV60 emprunte sa plateforme, sa batterie et sa motorisation aux Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6, mais va encore plus loin en matière de technologie.

Genesis a fait le dévoilement du GV60 en ligne, directement depuis la Corée du Sud afin que RPM puisse assister à la présentation. Bien que le constructeur n’ait encore donné aucun détail pour notre marché, il nous a quand même donné quelques indices quant à sa commercialisation en Amérique du Nord, prévue quelque part au printemps prochain. Aucun prix n’a toutefois encore été annoncé.

Genesis GV60

Plateforme E-GMP

Donc oui, du côté technique, le GV60 est presque identique à ses cousines de Hyundai et de Kia. Reposant sur la nouvelle architecture dédiée aux véhicules électriques E-GMP, ce petit VUS prend des dimensions semblables, soit celles d’un véhicule à hayon qui se situe quelque part entre un compact et un intermédiaire. Son design est cependant encore plus avant-gardiste et met encore plus l’accent sur le luxe, incorporant les fameux phares à DEL doubles symboliques de Genesis.

 


Les stylistes ont également fait un bon travail pour distinguer le GV60 de ces confrères tant par son allure que par sa posture, causée par une illusion d’optique liée aux hanches bombées. Cette technique de design donne l’impression que les roues sont plus larges qu’en réalité.

Genesis GV60

Une seule batterie, mais…

Bien qu’il s’agisse encore des caractéristiques techniques du modèle sud-coréen, tout laisse croire que le GV60 ne sera proposé qu’avec une seule batterie au moment de son introduction, contrairement aux Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6 qui offriront aux consommateurs de choisir entre des capacités de 58 et de 77,4 kilowattheures.

Le GV60 viendra toutefois de série avec la plus puissante des deux, et offrira l'option de 1 ou 2 moteurs, c'est-à-dire équipé de la propulsion ou des 4 roues motrices. Genesis a confirmée une puissance de 225 chevaux et un couple de 258 livres pieds pour le modèle de base à deux roues motrices, puis 313 chevaux et 446 livres-pieds de couple avec les deux moteurs.

Une déclinaison Performance est également prévue, proposant les quatre routes motrices et une puissance de 429 chevaux, ainsi qu'un couple de 446 livres-pieds. Un mode « Boost » permettra de temporairement faire grimper la puissance et le couple à 483 chevaux et 516 livres-pieds.

Genesis GV60

L’autonomie annoncée est de 451 kilomètres pour le modèle à propulsion, 400 kilomètres en quatre roues motrices et 368 kilomètres pour la déclinaison Performance, mais ces chiffres n’ont pas encore été confirmés par l’EPA. Genesis promet une capacité de charge de 350 kilowatts et, même, la recharge sans fil par induction. Cette technologie pourrait toutefois n’être réservée qu’au marché sud-coréen durant les premières années de commercialisation.

Genesis GV60

Voiture intelligente

C’est surtout au chapitre de la technologie que le GV60 fait des pas de géants. Genesis se targue d’offrir un véhicule électrique intelligent capable de s’adapter aux préférences de son propriétaire. Constamment connecté, non seulement le GV60 peut-il améliorer les performances de sa suspension, de sa direction et de sa batterie par l’entremise des mises à jour à distance, mais il est également équipé de la reconnaissance faciale (Face Connect) et d’un lecteur d’empreinte digitale afin de faciliter son utilisation.

Si l’on a son téléphone dans la poche, nul besoin de transporter une clé, semblable à ce qu’offre Tesla depuis quelque temps. Une fois les paramètres enregistrés, le véhicule vous authentifie, déverrouille les portières et règle votre siège selon vos préférences quand vous regardez dans un œil magique situé dans le pilier B. Une fois à l’intérieur, votre empreinte digitale permet de démarrer le véhicule ou, encore, d’effectuer un paiement à une borne.

Genesis GV60

L’autre nouveauté, c’est la boule de cristal intelligente (Crystal Sphere) installée dans la console centrale. Elle se tourne au démarrage pour révéler les commandes PRND. Quand le véhicule est à l’arrêt, cette boule s’allume afin d’afficher le statut du véhicule (verrouillé, en recharge ou pleinement chargé). Cette boule sert aussi de témoin lumineux pour la reconnaissance faciale et de vos empreintes digitales.

Genesis GV60

Pour le moment, le GV60 est équipé de rétroviseurs composés de caméra qui projette l’affichage dans de petits écrans installés sur les piliers A, mais il se pourrait que cette technologie ne respecte pas les standards de sécurité nord-américains.

Genesis GV60

Enfin, un mode « drift » a été incorporé au véhicule pour permettre aux amateurs de sensations fortes d’effectuer des dérapages contrôlés. En tenant les deux leviers de sélection installés au volant pendant trois secondes, le conducteur débloque le mode, mais seulement à condition que le véhicule soit sur mode Sport et que le système d’antipatinage soit désactivé.

Genesis GV60

Comme c’est le cas dans la plupart des dévoilements de véhicules sud-coréens, Genesis nous fera une présentation dédiée au marché nord-américain prochainement. C’est là que nous en saurons davantage sur l’autonomie, les batteries et les prix. Chose certaine, le GV60 change la donne des véhicules électriques de luxe et innove sur plusieurs points. Voilà un modèle que l’équipe de RPM surveillera de près au cours des mois qui viennent. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Premier contact avec le Genesis GV70 2022

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer